Fin du voyage en Libye

17 fév. METAMEUR / HERGLA 400KMS

Ayant une bonne connaissance de la Tunisie, aujourd'hui nous ne suivrons pas l'itinéraire suggéré. Nous prenons la direction de Matmata puis la route de Toujane, village berbère très pittoresque et en cette heure matinale l'activité est à son comble. Les paysages sont splendides, en haut du djebel nous avons une vue sans limite jusqu'à la mer qui est à environ 50 kms. A noter sur la P1 à la hauteur de Gabès, de nombreuses boutiques de bord de route proposant à des prix défiants toute concurrence souvenirs, poteries, dattes, etc. La remontée nous conduits vers Sfax, Mahdia. Le repas de midi a lieu à Chebba face à la mer au milieu ou presque d'un troupeau de moutons. Arrivant au bivouac un spectacle inattendu nous attend. Un cargo assez gros s'est échoué lors de la dernière tempête il y a quelques jours et en attente d'un remorqueur il est devenu la vedette du coin. Superbe couché de soleil sur la mer.

18 fév. HERGLA / LA GOULETTE 180KMS

Départ matinal car il faut être au port pour 11heures. Nous n'avons donc pas le temps de profiter du paysage. Ce n'est que partie remise. Néanmoins trajet agréable. La Tunisie nous semble bien verte après toutes ces étendues désertiques que nous avons traversées. Dernier plein à un prix très raisonnable avant de pénétrer dans l'enceinte du port pour les démarches. Nous discutons avec un petit groupe de 3 c/ caristes qui viennent d'effectuer un tour de Tunisie par un temps de chien, avec même de la neige à Aïn Drama, au dessus de Tabarka, ce qui n'est pas si exceptionnel pour cette région. Mais surtout ils ont eu très froid. Qu'ils se rassurent, nous aussi !
Le port est rempli de « baroudeurs » du désert, motards, 4x4, camions, même une écurie Autrichienne qui participe au Dakar. Ce rassemblement d'aventuriers mécanisés est assez impressionnant. Embarquement sur le Carthage vers 15heures. Cette fois-ci la mer est calme et nous aurons droit à une visite du poste de commandement et du pont technique avec de nombreuses explications.

baroudeur en voitureécurie autrichienne

mercedes jauneécurie autrichienne

19 fév. NAVIGATION POUR GENES

A midi, dernier repas et adieux du groupe ayant participé au voyage. Nous y avons rencontré des personnes sympathiques, avec qui nous garderons contact. Arrivés à Gènes vers 13h30. Nous avons décidés depuis la veille de pousser jusqu'à VENISE que nous n'avons jamais visités mais ceci est une autre histoire car après la tempête de sable dans le désert Libyen, nous allons connaître la tempête de neige en Italie. Nous sommes rentrés chez nous le 28 février après plusieurs jours à Venise sous la neige, ce qui ajoute un charme supplémentaire à cette ville magnifique. Au retour grosse tempête de neige sur l'autoroute, nous resterons bloqués dans un tunnel un bon bout de temps en l'attente des chasses neige. Heureusement, arrivés à Menton nous profiterons pendant deux jours d'un soleil presque printanier pour nous remettre de nos aventures !