Site antique de Sabratha

24 janv. L'ENTREE EN LIBYE. / SABRATHA 140KMS

Départ 7 heures, en convoi car la frontière doit être franchie en groupe. Nous effectuons les formalités :plaque minéralogique lybienne police, douane, assurance et carnet international pour le véhicule, pose des plaques minéralogiques libyennes. Pendant toutes ces démarches, nous effectuons du change, prenons notre repas et profitons du spectacle ! Le poste frontière est assez embouteillé avec de nombreux camions, autocars, mais surtout par les colporteurs qui passent en Tunisie une multitude d'articles afin de gagner un peu d'argent. Un guide accompagnateur francophone et son chauffeur se joignent au groupe pour la durée du circuit. Fidèle à notre habitude, nous reprenons notre liberté et roulons en solo. Et alors, commence un spectacle inimaginable. Le code de la route est inexistant ! L'inconscience des automobilistes demande une vigilance de tous les instants ! Arrivée à Sabratha vers 15 heures, après avoir repéré le bivouac, nous repartons aussitôt vers le bord de mer où nous passons le restant de l'après-midi. Vers 17 heures voulant rejoindre le bivouac, nous sommes immobilisés par un policier qui par gestes nous fait comprendre de ne plus bouger ! L'inquiétude monte ! Mais que se passe t-il ? Lorsque notre accompagnateur Libyen nous rejoint nous avons la réponse à ce mystère. Les campings cars ayant tous rejoints l'étape, sauf nous-même, la police de la ville est à la recherche d'un c/car perdu dans Sabratha et ses environs !

25 janv. LE SITE DE SABRATHA. / NALUT 240KMS

Ce matin visite de Sabratha, tour à tour punique, ptolémaïque, romaine, puis Byzantine, cette cité vaut surtout pour son très beau théâtre antique et sa situation en bord de mer. Encore quelques belles mosaïques, des bas reliefs et un beau mausolée libyco punique. Pour le reste, il faut beaucoup d'imagination pour concrétiser temples, basiliques et autres bâtiments. Nous avons parcouru la voie antique qui reliait Carthage à Alexandrie. Repas en bord de mer près d'un petit port où de nombreux pécheurs en tenues de plongée reviennent avec des poulpes et des oursins. Sortie de Sabratha un peu compliquée car les panneaux indicateurs sont en Arabe. Des policiers en voiture avec gyrophares et sirène hurlante nous dirigent vers le bon itinéraire. Du grand spectacle !
Traversée du djebel Nafusa assez spectaculaire avec un début de crépuscule très coloré. Nalut étant à 800m d'altitude, il commence à faire froid. Le vent se lève et cela devient carrément glacial, néanmoins nous visitons un ghorfa, grenier fortifié identique à ses cousins Tunisiens.

site antique de SabrathaSabrathasculptures de Sabratha