Brak et Fjeij

28 janv. GHADAMES / GARYAT 440KMS

Départ à 8heures. Le soleil semble nous gratifier de sa présence. La route large et bien goudronnée nous a permis de rallier Garyat à 13 heures. Bivouac prés d'un vieux fort, position stratégique dominant la vallée et surplombant une palmeraie dont une partie des dattiers ont été brûlés afin de traiter contre la maladie des palmiers. Nous baptiserons cette journée, étape de liaison !

arche Garyatfort de GaryatGaryat

29 janv. GARYAT / BRAK 350KMS

Départ 8 heures. A nouveau un parcours de liaison. Sable et immensité minérale. Recherche en cours de route de roses des sables : décevantes, mais plus tard nous trouvons des géodes, restera à les ouvrir à notre retour. Une seule s'avérera splendide. Ce midi, repas à l'extérieur : il fait 22/23° ! Quelle belle surprise ! Cependant au niveau des surprises nous allons être servis !! En effet, alors que nous avions dépassé le bivouac à la recherche d'une station essence. Nous voyons un mur ocre s'avancer vers nous. En quelques minutes nous sommes au cour d'une tempête de sable ! Plus de repère, plus de visibilité, au moins maintenant nous savons ce que cela signifie de se trouver au milieu d'un tel phénomène ! Au bout d'une heure ou plus, on ne sait plus ! La tempête s'en va comme elle est venue ! Nous retrouvons le bivouac, petite séance de nettoyage cellule et moteur. RAS.

tempête de sable

30 janv. BRAK / FJEIJ 250kms

Dès 8 heures soleil radieux, la journée s'annonce superbe. Des cordons de dunes viennent par endroit recouvrir la route, et pour cause ! Arrive Sebha la grande ville du Fezzan, de belles avenues avec des boutiques regorgeant de tout ce que la société de consommation peut offrir, écrans plats, ordinateur, portables, etc. Plus modestement nous achetons de l'eau, du pain et quelques denrées alimentaires qu'un jeune Nigérien parlant un très bon Français porte jusqu'au camping car malgré mes protestations. Dans toutes les boutiques la télévision semble fonctionner 24H/24H. La silhouette massive du fort Leclerc domine toute la ville. Ce fort tour à tour Turque, Italien, puis quartier général Français est aujourd'hui occupé par l'armée Libyenne. Les photos sont donc interdites. Après Sebha nous suivons pendant 80kms une vallée fertile arrosée par un oued. « Al Hayah » la vallée de la vie, les cultures maraîchères : tomates, oignons, courgettes, aubergines sont protégées par des haies de tamaris, plus loin de la vigne et des orangers. Ce qui est frappant c'est cette végétation luxuriante qui se détache des dunes de sable en arrière plan. Un peu comme sur les bords du Nil ! Nous nous arrêtons pour faire des photos, les gens travaillant dans les champs s'arrêtent, nous rejoignent pour des photos collectives et nous repartons avec un plein de légumes ! Proche de l'endroit où le c/car est arrêté, une famille entière est sortie sur son pas de porte et à notre départ tout le monde nous fait de chaleureux aux revoirs ! Les libyens nous surprennent par leur gentillesse. Vers 13heures, nous quittons la route principale pour un pique nique au Sahara ! Installés sur un promontoire qui s'ouvre sur un canyon en arrière plan, la roche est rouge marbrée de vert et de jaune. Arrivée au camping de FJEIJ, endroit sympathique avec herbe, mimosa, tamaris et acacias. Par contre les sanitaires sont de type saharien ; l'eau de la douche s'arrête lorsque vous êtes couvert de savon !