Expédition 4x4 dans l'Akakus

3 fév. EXPEDITION 4X4 DANS L'AKAKUS

Après avoir rallié le massif par une piste après El Barka, passé deux contrôles gendarmerie, un poste de l'armée avec mitrailleuse lourde sur pick-up, nous grimpons par une succession de passes à travers les dunes et les plateaux pour arriver dans un lieu magique.

4*4 dans l'Akakuspeintures rupestres

peintures rupestresfalaises noires de l'Akakus

C'est une alternance de dunes fantastiques, couronnées par des falaises noires découpées au couteau, des cheminées énormes se dressent à l'horizon, des arches taillées dans la roche par l'érosion. C'est ahurissant de beauté ! Cerise sur le gâteau, la découverte de peintures rupestres mais aussi d'un mausolée pré-islamique, de débris de poteries, meules et autres objets de la vie quotidienne. La pause du midi aura lieu sous une arche naturelle de 60m de hauteur ! Les 4x4 doivent prendre un élan phénoménal pour réussir à passer certaines dunes. Le véhicule de tête montre la trace mais une fois l'obstacle passé les véhicules s'attendent. Plusieurs fois ensablés et une fois tanqués au sommet d'une dune, nous avons eu notre dose d'aventure aujourd'hui. Au retour sur la piste qui mène à Djanet en Algérie, nous croisons les carcasses calcinées de véhicules militaires. Allemands ? Français ? Vers 20heures, de retour à notre campement Refag el Sahara, personne ne demandera son reste. Pendant une partie du parcours notre chauffeur nous a fait écouter du blues version locale, surprenant car au rythme de base vient s'ajouter une sonorité particulière et des chants touaregs. Le groupe s'appelle Tinariwen.