Site de Cyrène

7 fév. BEN JEWWAD / SULTAN 300KMS

Région d'élevage, nous croisons d'importants troupeaux de moutons, de chèvres mais aussi de dromadaires. Ces derniers, vaisseaux du désert, rois incontestés du Sahara, sont semble t-il assez éloignés de la réalité automobile car ils traversent la route, de préférence sous le nez des véhicules avec le plus grand dédain pour ce qui pourrait arriver ! Des carcasses de dromadaires sur le bord de la route en témoignent, car les routiers du désert avec leurs camions et grosses remorques lourdements chargés roulent principalement la nuit et ne s'arrêtent pas. Nous retrouvons la mer et avons droit à un superbe coucher de soleil. Avant d'arriver au bivouac, nous remarquons une voiture qui visiblement nous suit depuis la dernière bourgade. Ce sont des infirmières qui souhaitent faire des photos avec nous et le c/car. Etonnant, lorsque l'on connaît notre ancienne profession de cadres infirmiers en milieu hospitalier. Elles seront prises d'un beau fou rire lorsqu'elles aperçoivent le pantacourt de Ghislaine. Que de rencontres sympathiques !

Ghislaine avec un groupe de personnel soignant

8 fév. SULTAN / PTOLEMAIS 230KMS

Journée fraîche à nouveau. La cyrénaïque « italienne » apparaît, très verte avec d'anciennes exploitations de colons, entourées de cyprès, de beaux jardins, vertes prairies, vaches, chevaux. C'est presque l'opulence comparée avec le sud. L'après midi est consacré au site gréco-romain de Ptolemais.Très étendu face à la mer, seulement 20% ont été fouillé, remarquable surtout par ses citernes de très grandes capacités et son aqueduc long de 25 Kms descendant du djebel.

9 fév. PTOLEMAIS / CYRENE 130KMS

Beau parcours ce matin à travers le djebel akhdar et les gorges de l'oued al kuf. A ksar libya, visite dans un fort byzantin d'une collection de 50 très belles mosaïques provenant d'une église byzantine toute proche. Visite du site immense de Cyrène avec plusieurs lieux remarquables dont l'agora, la source d'Apollon, la nécropole et le temple de Zeus. Au retour un libyen avec un pick-up complètement pourrit s'arrête et nous ramène à notre c/car. Tant mieux car il s'était mis à pleuvoir très fort ! Les armatures des sièges recouverts de peaux de moutons et l'odeur nous indiquent que même la cabine doit servir au transport des ovins. Après la pluie nous allons jusqu'à une petite boutique chercher des galettes de pain, qui en général est délicieux. Très souvent les commerçants ne veulent pas d'argent et nous l'offre gentiment. Le fait que le pain soit fortement subventionné par l'état Libyen explique peut-être ce comportement ?

temple de ZeusRuines de Cyrène