VTT et plongée sur l'île de Nosy Bé

Le 16 Août 2005

La nuit n’a pas été terrible. Jacques a été malade, aussi nous annulons la plongée pour la reporter à demain. Nous décidons de louer 2 VTT et partons vers le Nord, avec comme projet de monter le Mont Passot. Jusqu’à l’embranchement c’est une route impeccable. Après c’est à la fois de la route et de la piste. Nous traversons 2 villages, et plus nous grimpons, plus les gens sont étonnés de nous voir en vélo. En bas c’est de la canne à sucre, après il y a des bananeraies, du café et tout en haut du Teck avec ses énormes feuilles. Nous longeons 3 lacs, où apparemment il y a des crocos. Comment sont-ils arrivés là ??!

Tout en haut, car oui, j’y suis arrivée (bon d’accord, en poussant un peu le vélo, mais pas beaucoup), la vue est magnifique sur tout l’Ile. Devant nous il y a 2 autres grands lacs, et au loin d’autres petites îles. Nous achetons de la vanille et de l’essence d’Ylang-Ylang pour 12000 ariary.

vue du mont Passot

Les Lacs, vus du sommet du Mont Passot

Nous redescendons. Il fait toujours chaud. Les enfants nous saluent toujours, et même tendent la main pour qu’on la frappe au passage (quel succès !!).
Nous filons vers le Nord, à Andilana. Au passage nous faisons la course avec quelques malgaches. Je ne me fait pas rattraper, mais je n’ai aucun mérite, vu mon super vélo et le leur ! Mais cela reste un souvenir sympa.

en vélo

L'échappée, qui à distancé le peloton grâce à son super vélo !

Nous arrivons sur une plage bordée de cocotier. Il y a des touristes italiens, car l’Hôtel Club est juste à côté (un genre Club Med, 200 chambre, transats alignés les uns à côté des autres). Nous nous baignons, car nous sommes trempés de sueur. Nous déjeunons dans un petit resto en bord de plage, chez Loulou. Stylé, mais sympa et leur poisson est sublime. Nous nous reposons sur les transats jusqu’à 16h00 et décidons de repartir. En route un problème avec mon VTT. Il ne tient que sur le petit plateau. Bon ça va, je n’ai pas beaucoup de kilomètres à faire…Nous ne croisons aucun Vasa à vélo et rentrons pour regarder le coucher de soleil. Pas terrible, il s’est caché derrière les nuages. La soirée est tranquille !

Le 17 Août 2005

La plongée, enfin ! Nous allons à Nosy Sakatia. Notre moniteur est Pierre, un gersois Toulousain très sympa (sommes nous les seuls à avoir la capacité de rencontrer des gens de notre coin au bout du monde ? Car j’ai oublié de dire que le proprio de l’hôtel est un toulousain !!).
Il explique à Jacques le B.A BA de la plongée. Pendant que Jacques flotte, moi comme à mon habitude, je reste scotchée au fond !. Le spectacle des poissons est super. Il y en a des petits, des gros, des colorés, des sombres. Le « spot » de plongée n’est pas grandiose, mais j’aime toujours autant ça ! Jacques n’a pas l’air trop mal, hormis son problème de stabilisation. Au bout d’une heure nous rentrons. Nous sommes descendus à 9,40 mètres. Je regrette de ne pas plonger encore une fois…

Nous décidons ensuite de partir pour la réserve de Lokobé. Nous négocions un taxi pour qu’il nous y amène, nous y attende et nous amène ensuite à Hell Ville et nous attende encore pendant que nous ferons un tour de ville.

la plage d'Ampasipohy

La plage d'Ampasipohy, départ de la ballade pour la réserve de Lokobé

La route est tranquille, mais quelques kilomètres après Hell Ville, nous quittons la route pour une piste pas si facile. Nous sommes dans les plantations d’Ylang-Ylang. Quel arbre curieux. En fait on coupe le tronc et ses branches tout simplement pour pouvoir ramasser les fleurs.
Nous arrivons dans un village de pécheurs très typique,Ambatozavavy et embarquons sur une pirogue à balancier. 40 minutes à ramer (c’est sportif). Nous longeons la côte qui alterne mangroves et plages de cocotier… désertes. Nous arrivons sur la plage d’Ambasipohy, où il y a un petit hôtel, et le départ de la balade. Je ne suis pas très rassurée à l’idée de rencontrer un Boa.
Nous croisons des plantes que nous connaissons déjà (poivre, vanille, ananas). Et puis assez rapidement nous voyons des lémuriens. Ces sont des macaos. Il y a 3 mâles et 2 femelles. Ils sont assez habitués à l’homme, et nous pouvons les observer de très près. A tel point que le guide me donne des graines de café que je leur tends. La femelle s’approche et me prend la graine de la main. Puis elle se met à lécher celle ci, en me la tenant avec sa pâte. Elle est d’une douceur… Elle n’a pas de griffe et même sa langue n’est pas râpeuse. Elle est trop mignonne. Lorsqu’elle part, le mâle, curieux, se rapproche et me lèche la main à son tour. Franchement c’est trop génial !

deux lémuriens

Un lémurien mâle et un femelle. Qui est qui ?

Nous continuons notre balade, et au bout de 5 minutes, j’en vois un. Sur une branche. Un jeune boa constrictor. Mais loin de moi l’idée de le prendre dans les mains. Mais bon, enfin j’en ai vu un !
Nous apercevons 3 autres lémuriens nocturnes. Ils ne sont pas faciles à voir, car ils se cachent pour dormir. Notre guide nous fait goûter le fruit du jacquier. Bof, c’est pas terrible ! Par contre les lémuriens en raffolent. Ils ne se font pas prier et viennent nous voir à nouveau. Là carrément ils viennent sur nos épaules. J’en ai 2 sur moi, c’est vraiment rigolo.
Je les quitte avec regret, mais quel souvenir !
Nous reprenons la pirogue, et on rame ! Samuel notre chauffeur nous a attendu, et nous partons pour Hell Ville. C’est quand même une grande ville ! Nous nous rendons à la banque, à Evasion Sans Frontières où on nous confirme notre excursion de compensation à Nosy Komba et Nosy Tanikely vendredi, puis nous allons jusqu’au marché à pied. Rien de transcendant ! Nous repartons pour l’hôtel. Il y a beaucoup de monde sur la route, les gens rentrent chez eux. Ce soir cocktail non alcoolisé en apéro, et notre serveur nous offre le rhum arrangé. Je m’endors rapidement !