Tana, Ampefy et le lac d'Itasy

Le 20 Août 2005

Lever 5h00, et départ de l’hôtel à 5h30. Notre vol pour Tana partira et arrivera à l’heure. Grande est notre surprise de constater qu’il fait beau et chaud. Notre taxi nous amène à l’hôtel Sakamanga. C’est un hôtel simple et ravissant. Un peu labyrinthique quand même.
Nous allons rapidement nous balader. L’ambiance n’est pas du tout la même. Les vendeurs sont insistants, c’est presque du harcèlement. C’est une grande ville, polluée. On sent les gens très pauvres. Nous remontons le cours de l’Indépendance, puis les escaliers qui montent à la place du même nom. Au milieu un petit garçon de l’âge d’Adrien change en s’accompagnant d’un Tam-Tam. Mon cœur se serre.

Nous remontons jusqu’au Palais Présidentiel et partons à la recherche du magasin « La case Verte » pour faire quelques achats. C’est un magasin que l’on nous a recommandé, magasin qui devrait être dans le coin, et on va tourner, et tourner pour le trouver… Nous rentrons même à l’hôtel pour demander à ce qu’on nous l’indique sur un plan. Il est bien sur difficile de trouver les noms de rues, faute de plaques… Nous allons d’abord voir un autre magasin « Fusion » qui est sur une première colline. Le magasin est très sympa, très design. Du 3ème étage il y a une vue superbe sur la ville. Nous redescendons, et partons de l’autre côté à la recherche de la Case Verte. Que nous ne trouvons pas. Du coup, nous montons jusqu’au palais de la Reine. Dieu que c’est haut ! Et il fait chaud. Le Palais a été entièrement détruit en 1995. L’Unesco aide à la reconstruction, mais comme sur tous les panneaux il y a une date de début, de fin, mais rien ne semble commencé !

Vue sur la ville de Tana

Vue sur la ville de Tana

Nous admirons de nouveau la vue sur Tana depuis la terrasse du resto que nous avons trouvé. Nous partons de nouveau à la recherche du magasin que, hourra, nous finissons par trouver. Il nous a bien fallu 4h00. En plus pas terrible ! Nous cherchons des décorations en métal et ils n’en ont pas. Les vendeuses nous indiquent un autre magasin, et du coup nous prenons un taxi pour y aller. Là c’est la caverne d’Ali Baba, et nous nous lâchons pour des babioles : déco en métal, chapeau en raphia, porte couteau en écaille de tortue.. Je précise que les tortues n’ont pas été tuées, mais que les carapaces ont été ramassées. Il y a une législation pour ça. Nous rentrons à l’hôtel en attendant l’heure du dîner. Nous avons réservé le resto, juste au- dessus de l’hôtel. Il est très sympa, animé, et décoré des photos et de vielles cartes postales sur Mada. C’est apparemment le rendez-vous des expats français. La Caïpirina nous monte facilement à la tête ! Nous nous endormons plûtot facilement.

Le 21 Août 2005

Nous avons recruté un chauffeur pour partir sur Ampefy et le lac d’Itasy pour 100.000 Ariary. Le chauffeur s’appelle Joe, porte un bonnet rasta, et trouve Mada « cool » ! mais il est très gentil.
Même le dimanche c’est très animé. Il est 08h00 mais ça grouille dans les rues. Les gens vont au marché, à la messe.
Finalement les maisons se font plus rare, la terre plus rouge. Nous sommes sur les hauts plateaux. Les maisons sont en briques rouge et toit de chaume. La plupart n’ont pas de fenêtres, mais des volets. Plus nous nous éloignons de Tana, moins il y a de voitures, mais des vélos et des chars à zébus. On est dans la campagne. La route a été creusée dans la colline. La végétation est presque méditerranéenne, seules les cultures en terrasses nous rappelle que nous ne sommes pas en Europe. Nous roulons 2h30 et la première halte est pour les chutes de la rivière Lily. 5 Kms de piste pour arriver à un village traversé par une rivière dont l’eau est propre. Les chutes doivent être hautes de 30 mètres à peu près. Le cadre est joli.

Chutes de la rivière Lily

Chutes de la rivière Lily

Nous partons en Direction d’Ampefy. Au bord de la route des pécheurs vendent leurs prises. De grosses carpes. Joe nous laisse et nous partons nous balader. Femmes, enfants et hommes sont dans la rivière, se baignent, se lavent ou lavent leur linge. Nous avons la chance d’apercevoir un joli couple de Martin Pécheurs. Bleu et orange. Nous traversons le village. C’est la sortie de la messe. Tout le monde ou presque mâchonne de la canne à sucre vendue en rondelles au bord de la route. Nous décidons d’aller déjeuner au restaurant qui est au bord du lac. Du poisson bien sur. Nous avons une table agréable, juste sur le lac. En partant payer, nous regardons une carte topographique et comprenons que le lac est en fait plus loin. Il est immense, c’est le 3ème lac en superficie de Madagascar. Lorsque nous rejoignons Joe, nous lui demandons d’aller jusqu’au promontoire de la Vierge pour le point de vue. Il n’était jamais allé jusque là !!!!! Du coup, il découvre le lac, en même temps que nous. Il nous fait penser au Titicaca, la lumière en moins. Nous « mangeons » de la poussière, car il y a beaucoup de vent, et pour monter au promontoire la piste est en terre. Mais la vue est sympa. Elle nous permet aussi de constater que c’est une ancienne région volcanique, puisque toutes les montagnes environnantes sont d’anciens volcans.

Le lac d'Itasy

Le lac d'Itasy

Il est 15h00 nous rentrons sur Tana. Plus on se rapproche de la ville et plus il y a de monde qui marchent au bord des routes. Notre guide s’arrête pour acheter une grosse papaye (200 Ariary = 0.09 Euros), et un ananas (500 Ariary = 0.12 Euros). C’est bien moins cher qu’à Tana donc il peut se permettre de prendre les 2. Joe nous apprend qu’il a 2 enfants. Nous avons bien sur du mal à réaliser…
Il est 17h30 à notre arrivée. Joe nous informe que demain matin c’est lui qui viendra nous chercher pour nous amener à l’aéroport.
Une douche s’impose après toute cette poussière puis nous préparons nos bagages. Les vacances touchent à leur fin. Dernière Caïpirinha (on a pas pu résister) qui m’aide à m’endormir.

marchands de papayes  marchands de papayes

Les marchands de papayes