Taman Negara

Une longue journée

Le bus ce matin n'était pas en retard, à 10h20 petantes il nous attendait, on était un peu à la bourre ce qui nous ressemble guère... Nous voici partis pour Taman Negara... La route a été trés belle mais vraiment longue, nous sommes arrivés vers 18h30 apres avoir changé 3 fois de bus... Le paysage est stupéfiant, par contre on se rend vite compte de la déforestation de centaines d'hectares au profit de plantations de palmiers et d'heveas... Par certain endroit on trouvait pas mal de ressemblances avec Krabi en Thaïlande, mais sans la mer! Une fois arrivés à destination, nous avons élu domicile au Yellow House, mais on n'avait pas vraiment le choix car à l'heure où nous sommes arrivés la plupart des hôtels et autres guesthouse affichaient "complet" hormis pour les dortoires. La chaleur est TRES humide (90%) on est constament en nage, et à l'heure ou nous écrivons une douce ventilation artificielle nous est très agréable! Ha ventilateur, si tu n'existais pas... Après un dîner express (mais ma fois bien goûtu, nouilles et légumes à la chinoise) nous sommes allés faire nos premier pas dans la jungle du Teman Negara, de nuit, en compagnie d'un guide et 18 autres personnes : un peu gros le groupe pour pouvoir espérer suprendre un tapir. Cela étant nous avons tout de même pu observer pas mal d'insectes tels que des stick instects et autres araignées type tarentules, glowing mushrooms, une sorte de faisan blanc et noir, un oiseau noir avec deux longues plumes en guise de queue, des cerfs et j'en passe... Demain, on prévoit de faire la Canopee, des ponts suspendus dans les arbres, jusqu'à 80 mètres de haut, Nicole, on pensera une fois de plus à vous! et on se baladera sûrement dans la jungle alentour.

Dans le Taman Negara

On a profité à fond... Ce matin, des 9h00 nous sommes partis pour le Canopy Walkway. Apres trois quart d'heure de marche nous nous élevons dans les airs pour traverser une multitude de ponts suspendus pour admirer la jungle de haut. C'est trés impressionnant, les ponts de bois et de cordes bougent à notre passage, nous devons laisser 5 a 10 mètres entre nous... Les arbres dépassent les 80 mètres de haut, impressionnant, les quelques touristes que nous apercevons en bas paraissent être des fourmies... Un momemt sympa. Ensuite, nous décidons de rejoindre Bikit Andhat, une montagne depuis laquelle on peut voir la jungle du Taman Negara (4300 km2) s'étendre et le fleuve marron, le Tembeling, suivre son cours. Ce sera un effort d'une heure trente pour rejoindre le sommet mais cela valait la peine. Une pause s'impose. Deux, trois gâteaux secs plus tard nous redescendons et rejoignons le Canopy... Une fois arrivés (une bonne heure de marche) nous nous asseyons un peu près du fleuve et apercevons de l'autre côté de la rive un floating restaurant. Son propriétaire vient vers nous en bateau à moteur et nous propose de venir manger là bas. Il est 14 heures, les trois gâteaux n'ont bouchés que la dent creuse, c'est donc avec plaisir que nous le suivons. Cela fait du bien de se reposer, de regarder les pêcheurs (deux prises pendant notre pause : un gros poisson et une espece de langoustine aux pinces bleues!). 15 heures, notre gentil restaurateur nous ramène de l'autre côté. On décide de repartir et d'aller grimper sur le Bukit Terisek. Pour ma part, le fried chicken rice aura du mal à passer, j'ai la tête qui va exploser... Un gros coup de chaud, y'a pas, il faut que je vomisse! Quelques minutes plus tard, c'est fait. Pendant ce temps là, Stéphane observe tranquillement un woody wood picker travailler dans la cime d'un arbre. De mon côté, je récupère. Dix minutes plus tard, je me sens carrément bien. On redescend la montagne par un sentier abrupt, au bout de trente minutes de descente un arbre déraciné, gigentesque bloque le sentier, on tente de le contourner, mais par le mauvais côté, du coup, on ne retrouve pas le sentier. Petite panique, il est quasi 17 heures et il reste encore pas mal de route a faire, qui plus est, les oiseaux font un bruit inquiétant (on n'est pas encore prêts pour Africa Treck!)... Apres quelques recherches à gauche, à droite, on décide de faire demi tour, et ça ne nous fait pas rigoler après tout ce qu on s'est tapé à descendre. Mais en remontant OUF, on retrouve le chemin, cool. On redescend dare-dare et retrouvons notre point de depart, il est 18 heures passé, nous ne dormirons pas dans la jungle ce soir et c'est tant mieux! En tout et pour tout on a croisé 4 touristes dans la journée lors de nos treks, par contre on a vu quelques animaux, une sorte d'écureuil noir en plus gros, une sorte de sanglier à deux mètres de nous trop occupé à remuer la terre pour qu'il s'inquiète de nous, des grosses fourmies, des magic mushrooms... Mais pas de serpents ni sangsues, ouf (il n'a pas plu depuis 3 jours ici).

le Taman Negara