Palau Perhentian Kecil

Nous revoilà après 5 jours de silence radio... Nous avons quitté le Taman Negara en Pirogue, soit trois heures. C'etait trés agréable. Puis il nous a fallu rejoindre Kota Barhu par le train, là c'était un peu moins agréable car trés, trés long ; en effet, nous sommes partis de la gare de Jerenthut à 13 heures pour arriver à kota Barhu a 22 heures... Le voyage était cependant chouette pour les paysages, nous avons traversé la jungle (c'est d'ailleurs pour cela que ce train est appelé Jungle Train, des villages, ramassage scolaire...).

Palau Perhentian KecilCe long voyage nous aura permi de faire connaissance avec 3 espagnols et un venezuelien. Bref, le lendemain, nous avons fait routes pour les îles perenthian à bord d'un taxi partage avec l'un des deux couples partagé la veille (Jordina y Alvaro). Une fois arrivés sur Coral Bay, le jeu a consisté à trouver un hôtel, ce qui n'est pas chose aisée, nous avons frappé à la porte de tous les hôtels de la plage et tous étaient pleins... Puis Stéphane a fait une ultime tentative et a fini par dégotter 2 chalets, un pour nous et l'autre pour Jordina et Alvaro. Ouf. Notre Chalet (Fathima Guesthouse = 60 RM) ne correspond pas vraiment aux critères du Ritz mais il a vu sur mer (a 5 m) et un lit confortable aux draps propres, c'est l'essentiel. Enfin, nous pouvons profiter de la plage et de la mer aux nuances bleu-turquoise... Le pied. On loue un canöé et remontons l'île par le nord et faisons quelques halte snorkeling et découvrons les merveilleux poissons tropicaux et les fabuleux coraux. Et nous testons également notre nouvel appareil photo aquatique qui a l'air de faire des photos plutôt sympa, un nouveau jouet, maintenant on peut même faire les touristes under water... Les plages sont désertes et vraiment belles, notamment Romantic Beach. On retourne à coral bay à la force de nos petits bras. Le lendemain, nous optons pour une journée snorkeling (35RM) et nous ne regretterons pas notre choix. Premier Stop : Shark point, comme son nom l'indique on peut y voir des requins, pour ma part, je n'en ai pas vu mais Stephane si. Environ 2 mètres... Impressionnant ! Deuxieme Stop : rencontre des tortues, elles sont énornes, une carapace d'un bon mètre de long, c'est vraiment chouette. On s'arrêtera manger au fisherman village puis reprendrons notre snorkeling sur d'autres sites qui se révèleront être de réels aquariums ou poissons papillons, poissons clowns jouant avec les anémones de mer, petits requins et j'en passe nous émerveillerons, les coraux sont également superbes, colores et trés nombreux. Nous revenons enchantes de notre journee et decidons d'aller diner sur long Beach, un plage plus grande, de l'autre côte de l'île qui est réputée plus fêtarde. Une fois à table, un orage éclate, on se refugie à l'intérieur et partageons la table d'un français et d'une sénégalaise. L'orage est assez violent et dure une bonne demi heure, nous retraversons l'île pour rejoindre coral bay au pas de course, en plus la lampe de stéphane a des faiblesses et ma frontale est au chalet, il ne faudrait pas qu'on se retrouve en plein milieu de parcours dans le noir, on ne serait pas fier... Heureusement, la lampe aura tenu jusqu'au bout et nous retrouvons notre plage. Pour notre dernier jour sur Kecil, je pars seule "à temple sea" pour une plongée. Temple sea est un rocher volcanique tres riche en corail et en poisson, 37 minutes de pur bonheur ou je me retrouve (avec une bonne vingtaine d'autres plongeurs, c'est vrai) au milieu de centaines de poissons, white eyed murain, une belle blue-spotted ray, bamboo shark, plein de poissons clowns (3 differentes espèces), vraiment génial. Je retrouve Stéphane vers midi et nous partons manger a D Lagoon, Stéphane refait un peu de snorkeling puis l'heure de partir est vite là... 16 heures, nous reprenons le bateau pour rejoindre le continent puis Kota Barhu, d'où nous prendrons un bus de nuit pour Malacca. Le trajet en bateau a été TRES rapide, en gros, on faisait la course avec deux autres bateaux (on a gagne!!!) du coup on était completement trempés à l'arrivée mais on s'est bien marrés. Nous avons repartagé un taxi avec un français et une australienne, au bout d'environ une demie heure de route, on a perdu le pot d'échappement, heureusement un autre taxi nous suivait, nous avons donc terminé la route avec ce deuxième taxi qui a fait un crochet par chez lui car il venait d'acheter du poisson et qu'il fallait qu'il le ramene à sa femme! Bref, nous sommes arrivés ce matin à 6 heures à Malacca et avons dû attendre jusqu'à dix heures avant de pouvoir avoir une chambre d'hôtel, ce ne sont pas des lève-tôts dans cette ville!!!

Malacca est la plus vielle ville de Malaisie avec un grand passé colonial (portugais, chassés par les hollandais, chassés par les anglais...Occupation japonaise pendant la guerre...). Du coup, une grande variété architecturale, des vestiges, un trés beau china town, des mosquées... Une diversité culturelle... que nous allons continuer à découvrir de ce pas.