De Malacca à Palau Mabul

Malacca - un peu d'histoire

MalaccaAncienne ville carrefour des routes maritimes reliant l'océan indien à la mer de Chine, Malacca a conservé un caractère multiracial, plus affirmé que les autres villes de Malaisie. Après les occupations successives des portuguais, hollandais, anglais et même des japonais, ce sont maintenant les indiens, chinois, babas nyonyas (métissage chinois/malais) et malais qui animent la ville. Enfin animer, c'est un bien grand mot! La vie est plutôt paisible, les échoppes ouvrent entre 10 heures et 17 heures, quand elles sont ouvertes ! Mais cela n'enlève rien à l'architecture intéressante où les différents styles des colonisations successives se mêlent. Les trishaws sont ici bien colorés et décorés à la kitch bling-bling (fleurs en plastiques... Peut-être la future voiture présidentielle!) : de vrais sapins de noël ambulants! C'est à Malacca que nous découvrons également nos premiers Mall de Malaisie et le premier Carrefour. Nous avons visité une maison Peranakan (baba-nyonyas) ouù nous voyons à quel point tout est mélangé dans cette culture atypique d'Asie du sud Est (du carrelage Victorien à la vaisselle Ming en passant par du Cognac Français...). Une maison internationale au décor tres raffiné. Nous avons également visité le temple chinois Cheng Hoon Teng datant de 1646, la mosquée Kampong Kling (1748) qui a une architecture typique de Sumatra ainsi que le temple Sri Poyyatha Vinayagar Moorthi (le plus vieux temple Hindou de Malaisie). Ces trois lieux de culte se trouvent dans la même rue, à quelques mètres d'intervalle les uns des autres. C'est aussi à travers cela qu'on se rend compte à quel point les communautés se côtoient plus que se mêlent. Nous visiterons également Saint Christ Church, Saint Paul, la Villa Santosa (maison typique, en bois, du Kampong, c'est à dire le village) [Aquarelle 'Maison Malaise traditionnelle' - Air Malaysia] , la Porte de Santiago... Le soir, nous avons mangé dans un immense Food Court, ou des dizaines de stand proposaient différentes cuisines, nous avons opté pour de la cuisine baba nyonya, des brochettes (satay) des nouilles aux crevettes en soupe et des sushis... Miam. Hier, en début d'après midi, nous avons pris le bus pour Singapore. A peine à la gare de bus de Malacca, un bus partait, ce qui fait que nous n'avons pas attendu et c'est tant mieux! Le passage de la frontière s'est fait assez rapidement, à la douane de Singapore reigne un silence impressionnant. Une fois à destination, le plus dur restait à faire : trouver une chambre libre dans un hôtel ABORDABLE. Cela nous aura valu trois heures d'errance dans les rues de Singapore. Nous aurons une chambre vers 22 heures. Alors un bon conseil, si vous allez à Singapore, réservez votre hôtel et ne vous fiez pas trop aux prix du guide. Un exemple, le Victoria hôtel annoncé à 60 dollars sing dans le guide, est en fait à plus de 160 la nuit... Nous sommes actuellement dans China Town dans un internet cafe super nickel, comme la plupart des lieux de Singapore.

Pas d'inquiétude...tout va bien!

On écrit peu, on se rattrapera aussitôt que nous trouverons des connexions internet rapides car il faut attendre environ 5 minutes pour qu'une page se charge... C'est un peu long. Du coup, il est fort probable que la suite du récit soit rédigée en France. En attendant tout va bien, on vient de passer 4 jours sur Palau Mabul, une belle petite îile avec un village où le taux de fécondité semble battre tous les records... Snorkeling, plongée avec les tortues et des centaines de poissons. Un régal. On profite de chaque minute, mais ça sent la fin... Demain, retour sur Kuala lumpur et dans deux jours, retour à la maison.