Kuala Tahan - Malaisie

4 mars 2001

Cette fois nous nous levons à l'heure afin de mieux profiter de la journée car nous pensons quitter le camp demain. Le temps de prendre un petit déjeuner copieux à base de pancake, omelette, et café, nous partons une fois de plus en pirogue pour traverser la rivière et ainsi rejoindre le sentier Canopy, accroché aux pentes en suivant le rivière sur sa rive droite. 5 km nous séparent de Kuala Tahan où nous pensons arriver assez tôt, en tous cas avant midi. En chemin nous nous perdrons bêtement en quittant le sentier principal, nous trouvant immédiatement en proie aux branches et aux denses feuillages des arbres. En revenant en arrière, notre peur n'est qu'éphémère : nous retrouvons le large sentier. Il ne s'agit pas de s'égarer. Même le GPS ne nous permettrait pas de nous positionner car nous voyons à peine la couleur du ciel !

Progression dans la forêt le long du Canopy trailCanopy walkway, série de ponts suspendus

Ecolière (village de Kuala Tahan)L'attraction principale de cette matinée sont les ponts suspendus de Canopy, les célèbres Canopy Walkways qui sont certainement les plus longs du monde, divisés en plusieurs sections pour un total de plus de 400 mètres. C'est vraiment impressionnant de se trouver sur ces ponts, de véritables oeuvres d'art, perchés au dessus de la végétation tropicale et chacun tendus entre deux gros arbres. Dessus, nous devons absolument progresser lentement et surtout régulièrement de façon à ne pas provoquer de mouvements ondulatoires qui s'amplifieraient. Mais c'est assez amusant.

Nous arrivons enfin dans la station de Kuala Tahan, par le haut du village. Le temps de nous renseigner sur les différentes possibilités de trek depuis là, nous prenons volontiers une bière bien fraîche sur la terrasse ombragée d'un restaurant local. C'est un certain luxe, la bière coûtant plus cher qu'un simple repas ici. La prochaine pirogue pour Nusa Camp au départ de l'embarcadère ne sera pas avant 15 heures, nous décidons alors de marcher jusqu'aux grottes de Gua Tellinga. Sans plus attendre, nous traversons la rivière pour démarrer dans le village de Kuala Tahan où nous en profitons pour rigoler avec les enfants qui habitent là, ils sont souriants et joyeux à notre passage.

Une heure plus tard, nous arrivons en sueur devant la fameuse grotte après une progression très rapide. Il faut dire que notre temps est compté si nous ne voulons pas rater le retour sur Nusa Camp. Des cordes sont placées là pour pénétrer dans la cavité et ainsi poursuivre l'exploration pendant 80 mètres. Malheureusement, ma lampe frontale manifeste quelques faiblesses et le sol glissant n'incite guère à continuer, d'autant plus qu'il faut par moments ramper, et ceci dans les crottes de chauve-souris. Pas question, il faut être équipé mieux que ça, nous rebroussons chemin et Ecoliers malais (Kuala Tahan)revenons au village que nous retrouvons après une heure de marche supplémentaire pendant laquelle nous ferons une brutale rencontre avec un sanglier. Ca surprend, surtout quand la bête surgit sur le chemin sans prévenir. Finalement, l'animal a eu plus peur que nous.

Retour à Nusa Camp à l'heure prévue (les malais sont très précis, on ne peut pas leur enlever ça). Nous passons devant notre habitation, ce qui nous impose un petit arrêt, histoire de nous débarrasser de ce qui ne nous est pas indispensable pour la suite. Il est 15h30, nous repartons tranquillement en direction des Waterfalls de Abai.

En route nous croisons plusieurs groupes de malais qui semblent revenir de la baignade. En effet, une énorme piscine naturelle nous ouvre les bras quand nous arrivons à la chute d'eau. Il ne faut pas 5 minutes avant que nous nous déshabillions pour nous plonger dans ce bouillon de jouvence. Quel bien ça fait, après plus de 5 heures de marche par une humidité souvent insoutenable.

Après toutes ces activités, une bonne douche froide nous fera un plus grand bien, puis un moment de tranquillité passé au bord de la rivière alors que la luminosité diminue peu à peu et que les moustiques commencent à attaquer en série (il vaut mieux d'ailleurs être équipé contre ces maudites bestioles). En même temps, c'est l'heure où les couleurs de la forêt changent pour passer au vert orangé, tandis que les enfant prennent un dernier bain ou jouent sur le sable de "Nusa Beach".

Une journée qui se termine bien, en nous laissant le sentiment d'en avoir profité un maximum en deux jours. Demain matin, tôt, nous partirons pour l'est, vraisemblablement sur la côte. Opération baignade en vue, mais cette fois dans l'océan Pacifique. Pour nous ce sera la première fois.

5 mars 2001

Gare de Mela, sur la ligne du Jungle TrainLa nuit a été très mouvementée en raison de pluies diluviennes qui se sont abattues soudainement sur la région. J'ai personnellement eu beaucoup de mal à m'endormir. La mauvaise surprise du petit matin, c'est encore la pluie qui n'a cessé de tomber. Notre départ est prévu pour 8h45 et nous nous demandons si la pirogue va pouvoir naviguer avec l'augmentation du débit de la rivière. Nous sortons alors K-Way et ponchos et comme par miracle, la pluie cesse. Nous finissons alors par embarquer.

Le voyage de retour à Kuala Tembeling est plus court qu'à l'aller, à notre grande surprise. Sans doute en raison de la descente de la rivière dans le sens du courant. La pluie se remet à tomber et, ajoutée aux embruns soulevés par les vagues provoquées par l'embarcation, nous frappe quelquefois le visage mais aussi nos bagages que nous sommes obligés de protéger. Tandis que mon équipière lit le guide pour se renseigner sur la suite des événements possibles, j'écoute un peu de musique. Elle semble coller parfois avec le décor ambiant, les deux rives forestières apparaissant comme deux bandes vertes éclatantes au milieu de laquelle nous avançons dans un sillon couleur marron foncé.Garçon malais dans le jungle train

Nous apercevons enfin Kuala Tembeling. Le temps de débarquer et de sauter dans un taxi qui nous prend 16 ringgits pour nous conduire en gare ferroviaire de Mela, toute proche. Elle se situe sur la ligne du Jungle Train, entre Jerantut et Kota Baharu. En raison du mauvais temps, nous avons choisi conjointement de voyager directement jusqu'au nord, précisément Kota Baharu (point 3 sur la carte plus haut), où nous passerons la nuit en espérant que les conditions météo s'améliorent.

Une heure d'attente au moins, puis arrive le Jungle Train, apparition peu banale. Nous avons bien pensé au taxi mais la meilleure solution à nos yeux pour traverser la moitié du pays est plutôt le train, même si nous allons y passer plus de 11 heures sans encore le savoir ! Le trajet est effectivement long et pénible mais le voyage pittoresque, en compagnie de quelques malais dont la plupart vont célébrer une fête musulmane dans le nord.

Nous traversons bon nombre de villages typiques de Malaisie profonde en alternance avec des paysages somptueux, toujours dominés par une végétation luxuriante. Je descends au premier arrêt, Kuala Limpis, afin d'acheter des victuailles pour notre voyage. J'ai le temps, l'arrêt durera pas moins d'une heure.

Ici les vaches ne regardent pas passer le train car elles sont souvent sur la voie. Un coup de trompe suffit à les éloigner, ce qui n'est pas difficile en raison de la lenteur certaine de ce train.

Nous nous divertissons comme nous pouvons : entre lire, écouter de la musique, grignoter quelques biscuits et autres bricoles, nous trouvons le temps de discuter un peu avec des enfants malais qui parlent un anglais approximatif mais assez compréhensible. Une petite fille nous indique même un tuyau pour faire du shopping à Kota Baharu à très bon marché. Elle nous parle également de sa culture et nous échangeons quelques points de vue.

C'est vers minuit que nous arrivons à KB, après avoir passé la journée entière à voyager, finalement.

Nous avons trouvé une bonne adresse, pas chère (KB Backpackers Lodge), en plein centre ville, où nous posons nos affaires avant de ressortir. Il est déjà tard mais nous trouvons le temps de déguster un mee goreng et deux cocas pas très frais sur la place centrale où règne encore une activité intense. Tous les jeunes sont dehors, réunis autour d'une table en buvant un verre ou deux et en regardant la télévision dont les programmes, uniques, sont offerts à qui veux bien les regarder. Kota Baharu est connue pour son marché nocturne.

Un bref passage sur l'une des stations internet du Lodge, bien équipé de ce côté-là, pour me connecter et ainsi mettre à jour la page internet que vous êtes en train de lire, ainsi que l'envoi et la réception de quelques messages électroniques.

Deux heures du mat'...il est temps de se coucher sans même pouvoir prendre de douche...faute d'eau.