Snorkeling aux Maldives

Poisson

Nous sommes ici pour le snorkeling! Allons donc voir ce qui se passe sous l'eau. Nous avions investi dans un appareil photo et vidéo haute définition (AVCHD) c'est le moment de le tester. Nous partons donc de la plage devant les JVB les plus près du ponton à côté du centre Nautique! Nous arrivons au bout d'une cinquantaine de mètres sur un herbier où nous apercevons nos premiers poissons, mais rien de bien excitant! Apres une bonne heure de nage, le constat est décevant! Nous commençons à nous inquiéter !!! Ce n'est que le premier bain et nous avons encore une semaine pour découvrir l'Ile, soyons optimistes.

De retour de cette sortie, nous nous dirigeons vers le provider. Je les avais contactés par mail et avaient eu la gentillesse de me faire parvenir leur programme de sortie ainsi que les tarifs. Nous choisissons la sortie "Full Day"(Journée complète), elle se compose de 5 sites de snorkeling et d'un barbecue sur une ile Déserte pour le prix de 79 dollars par personne! A noter que cette journée existe en demi pour 39 dollars.

Rendez-vous pris le lendemain matin pour 10h! Surprise, un des couples rencontrés aux hydravions feront la sortie avec nous!! Christophe et Sandra qui font leur lune de miel après 17 ans de vie commune! Nous passerons une journée excellente avec eux. Les sites de snorkeling seront fabuleux! Le must viendra en début d'après midi où nous aurons la chance de nager avec 8 raies Manta de 3 à 4 mètres d'envergure! Notre guide Karola (Africaine du Sud) ne parlera pas un mot de Français, heureusement que mon Anglais n'est pas trop mauvais. Raie

Poissons

Sandra et Christophe sont hébergés dans les "O", elles se trouvent au Nord Est de l'Ile! A cet endroit, du vent, des vagues, une barrière artificielle en béton a été construite, ce qui gâche le paysage, mais qui évite que les vagues ne viennent ronger la rive. Quasiment impossible de se baigner, très peu d'eau et surtout beaucoup de cailloux et de coraux! Une fois, la barrière artificielle passée, il faut nager une bonne centaine de mètres pour accéder au tombant vertical (impressionnant)! Nous ne verrons rien d'exceptionnel si ce n'est un requin de lagon d'1m50 ! Lui aussi impressionnant et complètement
inoffensif !

Maison
Maison

Anthony et Julia sont hébergés en Pilotis! Ils sont situés au nord Ouest de l'Ile, Là aussi, une barrière en béton a été construite pour éviter que les vagues viennent se casser sur les pontons. A marrée haute, 1m20 d'eau, à marée basse 60 cm! Nous avions, à un moment pensés avec ma femme a ce type d'hébergement, mais au final aucun regret, beaucoup plus cher, mais pas d'eau et le confort intérieur n'a rien à envier à une simple Beach villa jacuzzi! En outre, impossible de plonger du pilotis sans se fracasser la tête! Bref...

Devant les pilotis, nous progressons difficilement pour accéder au tombant, nous nous y résignerons, il est trop loin, les vagues nous ramènent dans les cailloux !

Le lendemain, nous nous rendons au provider pour savoir quels sont les meilleurs endroits pour nager sur l’Ile ! Là, surprise, un français nous répond que tous les matins à 10h, une sortie snorkeling est organisée pour découvrir le meilleur endroit de l’ile ! Cette sortie nous coutera 10 dollars par personne.

Requin
Requin

Inutile pour vous qui lisez ce commentaire de payer cette sortie, je vais vous indiquer la marche à suivre. Il suffit de vous rendre sur le ponton. Juste avant le café bar au bout, sur la gauche, il y a 5 marches qui descendent dans le lagon ! Allez y sautez, à marée basse, il y a encore 2 mètres d’eau. Une fois dans l’eau, regardez vers la barrière de corail, vous y verrez une bouée rouge. Rendez vous y ! Une fois à cette bouée, nagez jusqu’à la deuxième puis troisième bouée rouge parallèlement à l’ile. 20 mètres après la première bouée rouge, on trouve une épave échouée à 15 mètres de profondeur, rien d ‘exceptionnel, mais pleins de petits poissons !

Epave

Tortue

Petits poissons

Nous avons nagé à cet endroit tous les jours et en avons pris pleins les yeux ! Toutes les sortes de poissons exotiques étaient là, des raies Aigles, des Pastenagues, des Murènes, des tortues de lagons et des tortues marines… Nous avons fait des photos et des vidéos superbes.

Maison sur pilotis
Maison sur pilotis

Pour résumer, l’hôtel est de bonne conception, l’accueil est chaleureux, le choix de restauration nombreux, les plages superbes. Je recommande les Sangu et Kaoma Beach Villa et Jacuzzi Beach villa (à gauche et à droite du ponton). Ce sont les meilleures plages, le tombant est proche pour les Kaoma à gauche du ponton, beaucoup de tortues, coucher de soleil…