Visite de la côte Maltaise et de Mosta

Vendredi 12/10

Nous avons eu une voiture ce matin vers 10h grâce au coup de téléphone de la réception à Gertrude de Nouvelles Frontières ...... Conduite à gauche et donc pas évident pour moi de changer les vitesses. A 11 h nous prenons une barque de pêcheur (pour 14€) afin d'aller visiter les grottes (dont la blue grotto) à Wied iz Zurrieq. Mer calme et ciel bouché. Avec du soleil l'excursion aurait dû être encore plus magnifique !

**La Grotte Bleue :*
La côte maltaise est creusée de grottes (même à l'intérieur des terres) comme the Blue Grotto, cette grotte qui s'enfonce de plus de 40 mètres dans la falaise. Comme la mer est encore calme, des pêcheurs nous y conduisent en barques. La lumière est encore satisfaisante et permet ainsi d'admirer les reflets du ciel dans la cavité marine et la transparence de l'eau.*

La Grotte Bleue  La Grotte Bleue

La Grotte Bleue

Tout près, dans un site sauvage avec la mer pour horizon, deux ensembles de temples mégalithiques n'attendaient plus que nous !! . Le vendeur des tickets d'entrée a demandé les papiers à Isa, il la trouvait trop jeune pour bénéficier du tarif senior !! Grrr..... Nous sommes allés pique niquer plus haut sur la côte à Wiev Lapsi. L'orage s'est déclenché juste après ! Ouf ! Terrible de conduire à gauche, sous l'orage, sur des "routes" très mauvaises et sans indications aux intersections.... Malgré tout cela nous sommes arrivés à contourner Rabat et atteindre St- Paul's Bay en évitant Bugibba. La pluie a cessé et le soleil a fait des apparitions lorsque nous sommes allés à Mistra bay et ensuite voir le Palace Selmon où la vue est bien plus admirable que celle de l'hôtel Miramar !

**La baie de Saint-Paul :*
Le Nord et la baie de Saint-Paul ont vocation de séjours balnéaires. La fièvre immobilière a gagné cette région ! Le promontoire de Selmon tire son nom des St Paul's Islands, qu'il domine. Il est occupé aujourd'hui par un palais bâti en 1783 pour servir de résidence d'été aux Chevaliers. Il est aujourd'hui propriété privée d'un hôtel de luxe. Par beau temps on a de belles vues sur la mer et la campagne ...*

La baie de Sait-Paul

La Baie de Saint-Paul

Beau et chaud soleil pour longer la côte jusqu'à Madliéna où nous tournons à gauche pour aller vister Naxxar et son Palazzo Parisio, trop tard (plus de 16h) plus de visites des appartements et devant le prix élevé pour la visite des jardins on ira voir la cathédrale de Mosta que nous avions déjà aperçue ! et sa célèbre et énorme coupole (visite gratuite).

**Mosta :*
Mosta est quasiment située au centre de l'île. La ville constituait autrefois un refuge sûr contre les attaques des corsaires. L'orgueil de Mosta (18000 habitants), c'est la Rotunda : la coupole colossale qui coiffe l'église paroissiale, dédié à la vierge, entièrement construite par des bénévoles et grâce aux dons des paroissiens. Elle fut achevée en 1860, les travaux durèrent 27 ans. Cet édifice imposant constitue une véritable gageure pour l'époque. Il peut accueillir jusqu'à 10000 personnes et sa coupole, haute de 61 mètres, passe pour être la troisème au monde par son diamètre (39,6 m).*

L'église de Mosta  La Rotunda

L'Eglise de Mosta et sa coupole : la Rotunda

Retour à l'hôtel presque parfait (une seule erreur !) parking pour la voiture sous la fenêtre de notre chambre !