Dernier jour à La Valette

Lundi 15/10

Le vent est toujours violent, la mer agitée … Comme on ne vient nous récupérer que vers 13h30 pour prendre l'avion à Luqa, une dernière ballade à La Valette s'impose.....

Il nous reste la cathédrale à visiter. Il aurait été dommage de ne pas y aller ! Superbe ! Nous y verrons encore trois oeuvres du Caravage.

**La Cathédrale Sait Jean :*
Autrefois église conventuelle de l' Ordre, la cathédrale Saint Jean est, du point de vue historique, l'un des monuments les plus importants de l'archipel. Elle est l 'oeuvre de Girolamu Cassar, architecte maltais qui travailla aux fortifications de La Valette. Les travaux débutèrent en 1573 et se terminèrent en 1577. C’est en 1816 que l’église fut promue cathédrale par le pape. Elle partagea ce titre avec la cathédrale de Mdina, d’où l’appellation de Co-Cathédrale. Elle fut financée par le Grand Maître français Jean L'Evesque de la Cassière. C'est un chef d'oeuvre d'art baroque. De l'exterieur, le bâtiment trapu et austère montre la volonté de Cassar de transcrire les principes de rigueur et de sobriété de l'Ordre et de rester fidèle à la vocation moilitaire de La Valette. Le Balcon surplombant le portail flanqué de deux colonnes doriques servait à annoncer l'élection du Grand Maître de l'Ordre à la population. Au dessus du porche, les armes du pape Grégoire XIII sont entourées de celles de l'Ordre et du grand maître Jean L'Evesque de la Cassière.*

La Cathédrale Saint Jean

La cathédrale Saint-Jean

L'oratoire est réservé aux novices. Il contient les deux plus célèbres tableaux que l'on puisse voir à Malte : Le Saint Jérôme (1607) et la Décollation de Saint Jean-Baptiste (1608) peints par Le Caravage. La deuxième composition est la seule signée par l'artiste : sa signature est apposée près de la flaque de sang.

Intérieur de la Cathédrale  Intérieur de la Cathédrale

Les Oeuvres du Caravage

Retour à l'hôtel où un repas ne nous attendait pas !! Ils semblaient avoir oublié que nous devions déjeuner aujourd'hui en compensation du lundi 8 puisque nous sommes arrivés trop tard pour le dîner...... Le transfert vers l'aéroport s'est fait plus tard que prévu, mais comme le chauffeur du minibus était sûrement un ancien coureur automobile, nous sommes arrivés à temps mais les derniers du vol pour l'enregistrement !! L'avion a décollé avec 10 minutes de retard avec du vent et un temps maussade.

l'avion du retour

Toute bonne chose a une fin !