Récit de voyage en 4x4 sur les pistes du Haut Atlas - Maroc en 4x4

Découverte du Haut Atlas marocain en 4x4 : Mohammedia, Fkih Ben Salah, Beni Melal, Rich...

Récit

Sur les pistes...

Invité à passer quelques jours dans la famille d'une amie marocaine, j'ai organisé une petite escapade sur les pistes du Haut Atlas avec nos 4x4 respectifs, un Mitsubishi Pajero et un Opel Frontera. Pour la sécurité, il est plus prudent de partir à plusieurs véhicules, surtout lorsque l'on n'utilise que ses propres ressources. Avec mon expérience du terrain (plusieurs raids dont un séjour dans le Sahara tunisien), et un véhicule bien équipé pour la circonstance, je n'hésite plus à affronter les pistes les plus chaotiques au risque de casser quelque chose. L'aventure est à ce prix, il me semble, mais le plaisir est à la clé.

Itinéraire

Après une longue liaison routière de Mohammedia (près de Casablanca) à Fkih Ben Salah (région de Beni Melal), nous partons donc pour l'Atlas. Nous prévoyons une traversée en deux jours, en entrant du côté de Beni Melal, au nord de la chaîne pour sortir et rejoindre Rich, beaucoup plus à l'est, par une dernière portion routière (voir cartes ci dessous)

Je ne détaille ici que le véritable itinéraire de pistes, entre Ouaouizarht et Imilchil, que j'ai emprunté sur un guide de pistes au Maroc (Guide Jacques Gandini - "Pistes du Maroc", tome 1 - Haut et Moyen Atlas). En combinant plusieurs pistes, nous arrivons à organiser un itinéraire original. Le choix est difficile, ils ont l'air tous plus intéressants les uns que les autres, après la lecture du guide.

Itinéraire total

En vert et en jaune, les parties de pistes.

Itinéraire en 4x4 au Maroc

Altitudes relevées au GPS - Haut Atlas au Maroc

Altitudes relevées au GPS en temps réel sur la partie de pistes de l'itinéraire

Jour 1 : Mohammedia - Ouaouizarht - Imi n'Wareg (bivouac)

tracé GPStracé GPS :tracé GPS (fichier texte, 2240 points)

Grande mosquée de Casablanca

Ouaouizarth est le départ de notre piste, qui est en fait une petite route goudronnée qui plus tard se transforme en piste caillouteuse et poussiéreuse.

Dans notre liaison routière, nous faisons une halte aux cascades d'Ouzoud, qui valent vraiment le détour, puis une autre à Azilal avant de nous diriger vers notre véritable point de départ, juste après le superbe lac formé par le barrage Bin-el-Ouidane sur le cours de l'oued El Abid.

Cascades OuzoudMontagnes Jbel Imoudal

Lac Bin el OuidaneLac Bin el OuidaneDéjà, des paysages à couper le souffle, offrant des nuances des couleurs ocre jamais encore rencontrées.

Les enfants sont partout présents sur les cheminsSuperbe décor en amont du barrage (Oued El Abid)

La nuit tombant, nous parvenons en fin de journée au village de Imi n'Wareg, où nous trouvons un endroit pour bivouaquer au bord de l'oued.

Jour 2 : Imi n'Wareg - Anergui - Imilchil - Rich

tracé GPStracé GPS :tracé GPS (fichier texte, 824 points)

Les coordonnées sont données en D° MM' SS" avec l'altitude, l'heure de passage, et la vitesse instantanée. Ces informations ne concernent que les parties de pistes et ne sont données qu'à titre indicatif. Après une nuit calme, surveillés par quelques curieux enfants marocains venus du village, nous quittons la piste principale qui continue plus au sud, pour nous engager dans les gorges de l'Assif Melloul.

Dans les gorges de l'Assif MelloulLe sol est très aride

Là encore, le paysage est exceptionnel. Seuls quelques rares land-rover-taxis passent sur ces chemins étroits où il est souvent difficile de se croiser avec des véhicules, en surplombant parfois la rivière de plusieurs centaines de mètres. Plus loin, au milieu des gorges, nous profitons de la proximité de la rivière pour nous y baigner. L'eau parait froide, mais il faut dire que la température de l'air avoisine les 35° C.

Baignade dans l'Assif Melloul... rafraîchissant !Une petite pause bien méritée, par 35°C

Sur notre route, à peine sortis des gorges, nous nous arrêtons pour un repas au premier village venu, Anergui, où un gîte nous accueille. Le patron nous prépare une traditionnelle tagine sur la terrasse.

AnerguiGîte d'étape ChrifiL'une des filles du patron du gîte, à Anergui.

En attendant, nous ne nous lassons pas de regarder le paysage, et en particulier la suite du parcours prévu que nous n'allons pas pouvoir emprunter en raison d'un effondrement du terrain, après le col, derrière Aït Boulmane. Nous devons donc changer de direction et recalculer un itinéraire qui part vers le nord.

Plaine au dessus d'Anergui, après le col Tizi n'Tibarchit

Nous passons donc un premier col à plus de 2500 mètres, Tizi n'Tibarchit, puis le col de Jbel Tingarlaft que nous gagnons en traversant de belles plaines verdoyantes. Derrière, en descendant, une longue traversée par le plateau d'El Houanet, direction nord-est, nous permet de rejoindre la cabane forestière de la circonscription de Tasraft. Le terrain est très exigeant pour la mécanique, avec énormément de pierres saillantes. Il faut parfois passer au ralenti.

Peu après, nous changeons nos plans de route pour deux raisons essentielles. Un guide accompagnant un groupe de VTT nous déconseille fortement de prendre le chemin prévu, et l'heure tardive ne nous permettrait pas de rejoindre Imilchil en un temps raisonnable, et encore moins Rich, situé 150 km plus loin.

Jeune dromadaire échappé de son troupeau

Passant au beau milieu d'un troupeau de dromadaires, nous faisons route vers le nord sur une longue piste agréablement roulante, en cessant tout arrêt photo pour gagner du temps.

Une heure après, nous trouvons fort heureusement une nouvelle route goudronnée dont les travaux ont été entamés il y a plusieurs années. La nuit tombe peu à peu, et après avoir remonté l'Assif n'Tassent en slalomant dans son cours et en créant de grandes gerbes d'eau à notre passage, nous cherchons de temps à autre notre route malgré les indications du GPS. Nous retrouvons enfin la route qui nous élève jusqu'à l'impressionnant col du Tassent, avant la descente finale sur Imilchil.

Ville de Rich, dominée par une impressionnante chaîne de montagnes

Après avoir remis quelques litres de carburant, la route jusqu'à Rich, bien que dangereuse, ne sera qu'une formalité. Un vrai plaisir néanmoins pour ceux qui aiment les virages, même s'il faut rester très concentré, à fortiori de nuit.

Souk de la ville de Fèsville de FèsPalais impérial