Retour à Melun

13 NOVEMBRE CEUTA / NAVA (SIERRA NEVADA) 343KMS

Le premier ferry n'étant qu'à 9h30, nous prenons notre temps et faisons des courses. Ceuta est une jolie ville. Le centre ville, les remparts et le fort sont bien mis en valeur. Vitrine d'opulence à la porte d'un Maroc où tant de gens désirent monter en marche dans le train de la société de consommation.
Dans le port alors que nous attendons l'embarquement, nous voyons arriver un par un les Vagabonds Hollandais, décidément nous nous serons vus et revus tout au long du voyage. Retrouvailles avec le couple de vieux Hollandais un peu « Déjantés » mais si sympathiques, échange d'adresses. Peut être à un de ces jours ! Certains d'entres eux continuent leur périple au Portugal tandis que d'autres rentrent au pays. Nous retrouvons les Autovia Espagnoles avec un certain plaisir, nous passerons la nuit devant un hôtel autoroutier à Nava dans la sierra Nevada. Température ext. + 3° ! La transition est dure.

14 NOVEMBRE NAVA / HENDAYE 919KMS

Départ matinal, nous avons choisis pour le retour la route passant par Madrid qui sera en fait beaucoup plus rapide. Certes, beaucoup de camions mais rien d'extraordinaire. L'Autovia sans interruption de A à Z nous a permis de faire une grande étape pour rentrer plus rapidement. Les paysages traversés n'étaient pas mal non plus. Heureux Espagnols de pouvoir circuler à travers leur pays sans aucun péage ! La dernière partie après Vitoria-gasteiz a été plus difficile car effectuée de nuit et sous une pluie battante. Nous sommes arrivés à Hendaye vers 21h30 avec un bivouac près de la petite gare d'Hendaye plage.

15 NOVEMBRE HENDAYE / MELUN 800KMS

L'automne est bien là, en un peu plus d'un mois la nature a changé d'aspect. La radio annonce que c'est jour de grève, les transports je crois. Beaucoup de circulation autour de Bordeaux. Il pleut, début de journée un peu maussade. Mais vers St André de Cubzac nous allons être réveillés par un super contrôle des douanes. Fouille en règle du c/car, des placards et même dans la SDB, les soutes inspectées par un chien renifleur et sondage des parois avec un petit manche en bois. Nous avons droit également à un interrogatoire ; d'où venez-vous ? Ah bon, le Maroc ! Combien de temps ? Où ? Avez-vous eu un accident ? Etc, etc. ! Complètement réveillés nous reprenons notre route qui se déroulera sans souci. Arrivée a Melun vers les 21h30. La maison nous attend et après environ cinq semaines dans le camping car, elle nous parait bien grande !

IMPRESSIONS PERSONNELLES

Mon sentiment sur l'accueil des Marocains est plutôt nuancé. Certaines rencontres ont été très sympathiques mais nous avons également été harcelés bien plus que dans les autres pays du Maghreb que nous connaissons bien, pour de l'argent, des cadeaux, par des enfants mais aussi par les adultes. Cela pouvait devenir assez agressif après un refus car il est impossible de toujours dire oui ! De plus, il n'est de meilleur cadeau que celui donné pour un service rendu. Je ne parle même pas de l'épisode gendarme ! A noter également quelques gestes d'hostilité. Le Maroc n'est-il pas en train de changer ? Existe-t-il un ras le bol des Marocains vis-à-vis de l'afflux toujours plus important de touristes dont les campings caristes sont la minorité mais aussi la partie la plus voyante ? Les côtes commencent à être bétonnées comme dans l'Espagne des années soixante, par des appartements ou villas presque uniquement achetés par des européens. Beaucoup d'interrogations de ma part car je n'ai pas vraiment trouvé l'accueil chaleureux et désintéressé dont beaucoup de camping caristes font état dans leurs carnets de route sur le Maroc. Mais il est vrai, cela varie selon les régions.

Comme il faut toujours dépasser une première impression, je pense que nous retournerons car ce pays est magnifique ! Chaque jour a été une découverte différente avec des paysages grandioses toujours renouvelés. Nous en avons pris plein les yeux ! Nous avons parcouru au cours de ce voyage 8850KMS dont 4857 KMS de plaisir sur les routes Marocaines. Je voudrais pointer les quelques endroits que nous avons particulièrement aimés. Difficile, tant ce circuit a été superbe. LES DIFFERENTES GORGES ET OASIS, LES KSOUR, CHEFCHAOUEN, FES, TAROUDAN, TAFRAOUTE, MARRAKECH, LA MOSQUEE HASSAN II ET ASILAH se détachent, chacun pour des raisons différentes. Il reste encore beaucoup à découvrir.
Ce carnet de route n'a aucune prétention touristique et il n'est que le reflet personnel, jour après jour, de notre voyage Marocain.