Vieille ville de Goulmina

18 OCTOBRE FES / ZOUALA 377KMS

Départ vers 7h30, superbe route de A à Z, nous traversons le moyen Atlas avec un crochet par la montagne et la station de Mischliffen (2200m). En pleine forêt des singes sauvages traversent la route en hurlant, arrêt café mais nous n'en verrons pas d'autres, par contre il fait 8°. Le défilé de N'Zala puis les gorges du Ziz sont les arrêts obligatoires pour le point de vue et les photos. Aussitôt des gens apparaissent pour vendre quelque chose ou tout simplement demander avec insistance de l'argent ou des cadeaux. Plus loin, en pleine montagne dans un endroit improbable, pause café ou nous sommes rejoints rapidement par des gamines dévalant les rochers nus pieds. Elles nous montrent du doigt d'où elles viennent, une tente bédouine et une grotte dans la montagne où elles vivent avec leur famille. Distribution de gâteaux et de fruits mais cela nous laisse un sentiment de malaise tellement ces gamines avaient l'air démunies.
Nous dépassons une immense retenue d'eau qui prend de drôles de couleurs car le ciel menace. A la hauteur de Er Rachidia, le ciel explose et ce sont des trombes d'eau qui tombent, rapidement les routes sont inondées, la visibilité est nulle. Nous sommes obligés de stopper à la hauteur de Zouala car le village en contrebas baigne dans la boue. C'est donc sur un grand parking d'un point de vue sur la vallée du Ziz que nous allons passer la nuit en compagnie de campings cars de plusieurs nationalités, une caravane de Français et un marchand de vélos !

coucher de soleilmarchand de vélo

19 OCTOBRE ERFOUD/ GOULMINA/ TINERHIR 240KMS

Départ 8 heures, nous faisons un arrêt pour quelques achats alimentaires dans Erfoud et en quelques mètres les quémandeurs font le forcing pour obtenir de l'argent, des habits, des stylos, des cadeaux pour les enfants. Nous avons fait le choix de ne pas aller à Merzouga et donc nous prenons la route de Tinerhir. Cette route allant de zones désertiques en oasis est superbe, architecture saharienne très esthétique des vieux ksour. Nous faisons le crochet par Goulmina afin de visiter le ksar. Accompagné par un jeune homme du village, nous visitons la vieille ville mais aussi la palmeraie où tout le monde s'active dans les cultures ou autour des dattiers. Des femmes lavent le linge dans la rivière. Visite intéressante et authentique, avec notre guide discution sur la restauration de la médina mais aussi sur la vie aujourd'hui au Maroc.
Arrivée sur Tinerhir ou nous prenons la direction des gorges du Todra afin de rejoindre le camping « soleil » où nous allons rester deux nuits, il est 16 heures.

vieille ville de Goulminafemmes lavant le lingefemme ramassant les dattes

20 OCTOBRE LES GORGES DU TODRA A PIEDS

Matinée bricolage, lavage, vidanges, plein d'eau, occupations typiquement camping caristes. Nous prenons le repas du midi de bonne heure et départ vers les gorges tantôt par la route tantôt le long du fleuve. Une belle randonnée car nous dépasserons les gorges de plusieurs kilomètres. Malheureusement le temps s'étant gâté c'est trempé comme des soupes que nous rejoindrons le camping malgré une partie du chemin effectué en voiture grâce à la gentillesse de deux Marocains. C'est ici que nous rencontrons pour la première fois « nos » hollandais, un groupe d'une vingtaine de c/cars que nous allons croiser et retrouver tout au long du voyage. Leur association s'appelle les Vagabonds.