Agdz et Ouarzazate

22 OCTOBRE KELAA M'GOUMA / AGDZ 209KMS

Départ matinal, nous faisons un crochet d'une quarantaine de Kms pour nous rendre dans la vallée des roses. Comme il est tôt, c'est l'activité sur la route. Tout le monde marche ! Pour se rendre à l'école, aux champs, chercher du bois ou de l'eau, faire ses courses ou au café (pour les hommes). Encore une route superbe, la aussi nous irons jusqu'où il est possible d'aller avec notre véhicule. Nous prendrons le café de neuf heures dans un chaos rocheux, presque à Bou Thrarar puis demi-tour en direction d'Ouarzazate.
Nous achèterons nos souvenirs au bazar Rabab à prix affichés, pas de marchandage mais des prix très doux et avec une remise à la caisse de 5%. Quelques courses dans le marché, ainsi que du pain et des pâtisseries qui s'avéreront un délice ! Nouvelle rencontre avec les hollandais. Passage du col Tizi-n-Tinififft à 1660m superbe, mais ça devient banal de dire cela tellement les paysages sont beaux ! Nous allons pour ce soir au camping de la kasbah de la palmeraie à Agdz, très beau site où nous sommes très bien accueillis. Nous visitons la superbe kasbah familiale accompagné du propriétaire, le tout suivi d'un thé à la menthe. Belle restauration avec peu de moyens, une visite intéressante. Soirée tranquille au cour de la palmeraie.

palmeraie à Agdzpalmeraie à Agdzentrée

23 OCTOBRE AGDZ / M'MAMID / ZAGORA 286KMS

Nous longeons la très belle vallée du Drâa qui est en fait une palmeraie qui s'étend d'Agdz à Zagora. Traversée du djebel bani assez spectaculaire à 1025 mètres, lorsque vous êtes au col vous sentez le souffle chaud et puissant du vent qui s'engouffre pour passer d'une vallée à l'autre. La longue route après le col et M'mamid ne nous ont pas vraiment séduits, après une pause et un café nous reprenons la route direction Zagora, où nous passerons la nuit dans la palmeraie.

24 OCTOBRE ZAGORA / KSAR BENHADDOU 186KMS

Retour sur Ouarzazate où nous faisons quelques achats (on prend très vite des habitudes), repas face à la mosquée puis direction le ksar. La star des guides touristiques n'est pas la merveille que nous attendions. Imposant et photogénique sous certains angles, il mérite la restauration qui est en cours.
Le camping la kasbah des jardins permet un accès direct au ksar en suivant l'oued asséché. Longeant le mur d'enceinte pour accéder à l'entrée du ksar, un serpent glisse du mur, frôle l'épaule de mon épouse et tombe à ses pieds! C'est la peur de sa vie !
Heureusement le reptile s'enfuit et rentre dans les cavités d'un muret, ouf !
Belle visite, vu l'incident serpent nous retournerons au c/car par la route. Soirée tranquille mais très ventée.

affiche OurzazateOurzazate

ville Ourzazateeau