Taroudant et Sidi Ifni

29 OCTOBRE TAROUDANT / TAFRAOUTE 270KMS

Ghislaine a retrouvé ses gestes techniques d'infirmière pour donner quelques soins à notre gardien qui nous montre un vilain genou, faisant suite à une opération due à un accident de piscine. Les soins et médicaments sont hors de prix pour une bonne partie de la population. Nous lui laissons des antalgiques et des compresses.
Nous quittons Taroudant, ville pittoresque en faisant le tour des remparts. Petite galère pour trouver la bonne route de montagne vers Tafraoute mais après c'est à nouveau grandiose, un vrai régal. Bivouac du midi au col Ait Baha à 1900m, les pentes sont couvertes de cactées sauvages. La nature a l'état brut. C'est tellement beau que nous avons du mal a repartir. Et pourtant la suite allait être du même tonneau ! Arrivés à Tafraoute nous n'en avons pas eu assez et nous repartons vers les gorges d'Ait Mansour. Trajet spectaculaire qui se termine dans une palmeraie située au fond des gorges. La route s'arrête là, nous faisons une promenade à pied le long de l'oued. La nuit se passera calmement au camping après avoir regardés les roches s'embrasées au coucher du soleil.

panorama marocainpaysageremparts de Taroudant

30 OCTOBRE TAFRAOUTE / SIDI IFNI 190KMS

Après avoir acheté deux paires de belles babouches pour les enfants. Une autre route de montagne nous attend, moins ardue, mais également moins spectaculaire. Tiznit, puis la route pour rejoindre la mer à Aglou plage. Nous longeons l'atlantique pendant environ 70kms où les falaises dominant la mer sont couvertes de cactées. De très belles vues, pour atteindre Sidi Ifni et le camping El Barco où nous allons rester deux nuits. Faisant face à la mer, nous sommes quasiment les pieds dans l'eau. Superbe coucher de soleil.

31 OCTOBRE REPOS A SIDI IFNI

Repos et bricolage pour ce matin, plus tard nous irons en ville pour se promener dans cet ancien comptoir Espagnol et acheter du poisson. Petit à petit nous retrouvons « nos » vagabonds hollandais. Un couple assez âgé vient s'installer près de nous. Ils sont charmants. Ce soir, c'est Halloween et la dame décore son camping car avec sorcières et citrouilles. Nous passerons la soirée ensemble, poissons, vin blanc et franche rigolade au menu.
Par contre ce qui est moins drôle, le chargeur ne fonctionne plus sur le 220V.
Heureusement qu'il fait beaux tous les jours, que le panneau solaire est performant, sans parler de l'alternateur lorsque nous roulons.

couché de soleilentrée d'une maisonville de Sidi Ifni

1 NOVEMBRE IFNI / FORT BOU DJERIF 98KMS

Direction Guelmim puis la route de la plage blanche afin de rejoindre le Fort Bou Djerif. Une piste d'une dizaine de Kms mène à ce lieu improbable, un complexe hôtelier de qualité en plein désert. Il y a un petit hôtel, des tentes nomades, une piscine, un beau restaurant et une aire de camping car. Endroit surtout fréquenté par les 4x4 et les motards qui néanmoins est accessible aux véhicules comme les nôtres. Après notre installation nous irons à pieds jusqu'à l'ancien fort de la légion puis sur la piste qui mène à sidi Ifni par la plage blanche. Paysage désolé d'un désert minéral chauffé par le soleil de novembre qui reste encore chaud par ici.
Le soir nous irons au restaurant où le repas s'avère délicieux, tajine de poulet au citron pour Ghislaine, tajine de dromadaire pour moi-même. Le reste du menu étant excellent lui aussi, le tout arrosé d'un vin gris de Boulaouane.