Vieille ville d'Essaouira

6 NOVEMBRE ATLANTICA PARK / ESSAOUIRA 260KMS

Départ 9hrs, mais gros brouillard bien épais et après une quinzaine de Kms, nous décidons de changer de plan. Retour sur Agadir pour faire des courses à Marjane. Après avoir pris notre temps, deuxième départ. Mais le brouillard persiste, il est moins épais mais ne permet pas de profiter pleinement de la route côtière. Une cinquantaine de Kms plus loin, nous faisons un crochet par la pointe d'Imsouane paysages rocailleux de bord de mer à la végétation sauvage où le soleil a décidé de briller. Continuation vers notre destination finale et bivouac aux pieds des remparts, parking gardé pour la nuit. Visite du port et de la vieille ville, c'est un peu St Malo au Maroc. Les remparts et la Médina sont très sympas, beaucoup de restau et de café animent les rues. Nuit assez bruyante mais nous sommes en centre ville.

port d'EssaouiraEssaouiravieille ville de Essaouira

7 NOVEMBRE ESSAOUIRA / SAFI 135KMS

Retour dans la vieille ville, passage au marché et tournée des remparts, il est temps de partir mais pas avant un bon café. La route est très belle, de grandes plages à perte de vue. Nous prenons notre repas à Souira, petite station balnéaire très coquette en plein développement. Nous arrivons à Safi où c'est l'hyperactivité. Des dizaines de balayeurs en tenue vert pomme astiquent les rues, ramassent les papiers, pas un brin d'herbe ne dépasse, les bordures des trottoirs sont fraîchement peintes, des drapeaux partout, la ville est impeccable ! Mais que se passe t-il ? Demain, le Roi Mohamed VI visite la ville et des millions de Dirham sont en jeu pour le développement commercial et touristique de la ville et de la région. Le camping de Safi et son sympathique gérant nous accueillent pour la nuit, quelques campings cars de toutes nationalités. Un groupe de 6 paons, très beaux d'ailleurs, font le tour du camp à grand renfort de Léon ! Léon ! En faisant la roue, suivis par 2 canards et une oie, superbe basse cours ! Plus tard des aigrettes viendront se poser autour de la piscine.

8 NOVEMBRE SAFI / OUALIDIA 80KMS

Route côtière jusqu'à Oualidia où nous avons prévu un arrêt poissons/fruits de mer à l'araignée gourmande, restaurant réputé dans la région. Cela n'était pas surfait, salade marocaine, crevettes, langoustines, huîtres, friture de poissons. Le tout arrosé de Boulaouane. Le patron passe voir si tout va bien et nous offre un plateau d'araignées en guise de bienvenue. Rassasiés, nous nous arrêterons là car il y avait encore un plat de poissons ! Mais nous ne refuserons pas la tarte à l'orange, délicieuse. Nous restons en bord de plage sur un parking gardé. Nous retrouvons un couple de camping caristes que nous avons croisés à la plage blanche et qui nous invite à passer chez eux à El Jadida. Nous achetons à des pêcheurs des soles et des huîtres. Belle promenade le long de la lagune.Vers 17 heures le brouillard tombe et restera jusqu'à la nuit.

9 NOVEMBRE OUALIDIA / EL JADIDA / CASABLANCA 152KMS

Nous longeons la lagune pendant des Kms à travers des terres agricoles visiblement très fertiles. Ce sont principalement des cultures maraîchères à perte de vue. Arrêt comme prévu à EL Jadida chez les c/caristes de rencontre. Accueil très chaleureux, nous passons avec eux un très agréable moment comme si nous étions des amis de toujours. Même les meilleurs moments ont une fin et nous repartons pour Casa. Nous resterons au camping municipal de Casa à une vingtaine de Kms avant la ville. Prêts pour la visite de demain.