Marrakech

Klavdija et Jean-Paul présentent leur périple de 15 jours à Marrakech en juillet 2003.

Un étudiant, ça porte bonheur ! Courgettes ou courgettes ? Melon – pastèque ou pastèque – melon ? Confiture d’abricot ou confiture d’abricot ?

Vendredi 18 juillet 2003

Ce voyage est un accident. Il est le résultat de projets abandonnés. En effet, initialement il était prévu d'aller en Iran. Mais les tensions internationales dues à Mister Doubleyou, le désire de Koko de visiter (sous un foulard) ce pays durant une période clémente, et le changement d'employeur de Popol – quittant ainsi l'université de Liège - ont fait que ce projet a été – pour cette année – abandonné. Il fut aussi question d'aller 3 semaines en Ouzbékistan, mais on nous demandait 900 E par personne pour le billet d'avion et nous n'avions pas de préparation ! Nous nous sommes donc résignés à passer par un tour-operator pour un séjour mi-repos, mi-découverte. De vrais chartéristes, quoi !

Une super promotion Eclipse Tour (15 jours en demi pension pour 659 E) à Marrakech et nous voilà à l'aéroport de Zaventem. Le vol Royal Air Maroc est retardé de 22h32 à 23h50. Bof, on prend un pot et on attend.

L'enregistrement des bagages est folklorique avec des tas de valises empilées les unes aux autres à l'enregistrement et déposées là par des Marrakis qui rentrent au pays. Par contre, nous sommes légers : 20 kg pour nous deux. On devrait nous rembourser une partie du ticket !

L'avion – tout rikiki – arrive à Zaventem. Koko stresse à mort ; elle ne veux pas monter dans ce truc avec tous ces bagages et tous ces gens ! Finalement, en atterrissant à Marrakech, elle doit quand même avouer que c'est le vol le plus cool qu'elle a eu jusqu'à présent. Le transfert se fait en car et on nous octroi la chambre 421 (après une petite angoisse car notre nom ne figure pas sur la liste de l'hôtelier) L'hôtel Shéhérazade débite sa musique de sa discothèque au sous-sol et Koko râle déjà, mais finit par s'endormir.

Réveil vers 9h30, Petit déjeuner surprenant : beurre, confiture et pain. Et c'est tout ! Frugal, sans couverts, une vraie désolation, snif… Nous partons ensuite vers 10h30 découvrir les environs de notre hôtel afin de trouver un bureau de change (1E = 10 Dh) sur l'avenue Mohamed V, ainsi que de la documentation à l'office du tourisme. Cette année, notre préparation du voyage est inexistante.

hôtelhôtelpiscine de l'hôtel

Nous achetons 6 bouteilles d'eau (30 Dh), 2 thons, 2 fromages, 1 pain, 1 jus et 3 petits jus (72 Dh) Nous roupillons tout l'après midi pour récupérer de notre petite ballade par 45 degrés à l'ombre. Il fait lourd et trop chaud pour circuler dehors. On l'a cherché en sortant à midi ! Le temps est couvert mais quelle fournaise ! Notre petite escapade Stambouliotte a démontré les bienfaits des visites par température clémente. La fin de journée se passe à la piscine de l'hôtel et le repas buffet est aux spécialités de légumes. Bon en quantité, et des pastèques et melons mielleux pour terminer. Le tout arrosé d'une bière et d'un Fanta (20 + 10 Dh)

Dimanche 20 juillet 2003

Réveil aux aurores vers 5h30 pour profiter de la fraîcheur matinale. Tant pis pour le petit déjeuner. On hèle un taxe (10 Dh) pour la Koutoubia (il a finalement 8 Dh au compteur ) La ville endormie se réveille doucement, la Koutoubia est éclairée par les premiers rayons du soleil. Il y a des chiens errants qui nous suivent, des clodos qui dorment sur les bancs publics, le parc aux roses est fermé au public, la place Jemma El Fna vide et seuls les vendeurs de jus d'orange sont déjà installés (il y en a bien une quinzaine, tous proposant le jus d'orange à 0,5 Dh) Enfin, l'ambiance n'y est pas car Koko a oublié le Routard et la montre à l'hôtel et sans lui, on est vraiment paumé. Retour à l'hôtel pour aller le chercher puis on visite le quartier Bab El Rob.

la Koutoubiala Koutoubia

la Koutoubiaplace Jemma El Fna

L'heure est matinale ce dimanche et les magasins ne sont pas tous ouverts. D'ailleurs, les sites non plus mais les vendeurs de pacotille se préparent à une nouvelle journée de business. Au-dessus de nos têtes, un nid de cigognes. Sympa, et c'est la première fois qu'on en voit.

palais Badiipalais Badiipalais Badii

Nous visitons le quartier de la Kasbah le long des remparts, il n'y a rien à voir avant d'atteindre une énorme place qui s'avère être le Méchouar ceinturé par des hauts remparts crénelés. Et nous marchons, marchons …

quartier de la Kasbahquartier de la Kasbah

Nous arrivons ensuite dans le quartier très vivant de la Bab Barrima où la circulation des vélos, motos, taxis a pris de l'ampleur. Vers 8h30, nous visitons le Palais El Badi (210 Dh + 210 Dh pour le minbar) Il ne reste pas grand chose de cet ancien palais, à part des murs abîmés et des anciens bassins transformés en vergers. Mais le plus extraordinaire et la seule chose qui à posteriori vaut la peine d'être vu sont tous les remparts qui servent de nichoirs à des tas de cigognes qui claquent du bec lorsque nous nous baladons sous elles. Des chats squattent également l'endroit et nous suivent en miaulant pendant une partie de la visite. Des terrasses sur les hauteurs du palais, nous avons une vue sur la cour centrale et sur la Kasbah.

cour centrale et  la Kasbahcour centrale et  la Kasbahcour centrale et  la Kasbah

Nous retournons ensuite vers la Mosquée El Mansour pour la visite des Tombeaux Saadiens (210 Dh) Les tombes envahissent le cimentière et la décoration des tombeaux intérieurs est très fine : marqueteries, bois sculptés, stucs profonds, zelliges. Il y a énormément de groupes et nous profitons des explications de ceux-ci. Nous revenons à l'hôtel après avoir passé un coup de fil en Belgique (pas de chance, dès que Koko a eu la communication, elle a une quinte de toux et ne peut aligner 2 mots sans tousser. Ce sera pour la prochaine fois) Achat de 2 petits pains (21 Dh) et petit déjeuner à 11h, puis piscine (trempage) jusqu'à 13h30 et le reste de l'après midi dans la chambre climatisée. Il fait vraiment trop chaud dehors.