La pointe sud du Mexique

Vendredi 12 septembre:cathédrale de Tuxla

Arrivés à Tuxla, nous voilà déjà sur l'embarcadère el Curzo à 8h!! Mais nous devons attendre que la barque se remplisse pour embarquer. Au bout d'une heure, nous voilà sur le cañon el Sumidero et ses crocodiles... Le temps est au beau fixe et le canon vaut vraiment le détour. Dans l'après midi, nous rejoignons San Cristobal de las casas où nous visitons un marché indien. La ville est très colorée et a beaucoup de charme.

Samedi 13 septembre:

Au petit matin, nous nous rendons au musée de la médecine maya où on nous explique les principaux rituels de prières mayas.
De retour à la gare centrale, nous reprenons le bus direction Palenque.
L’arrivée à Palenque est difficile, il fait très chaud et extrêmement humide. Après quelques heures on s’habitue à ce climat.
Nous allons au lieu dit El Pachan (groupement d’hôtels) pour y trouver une cabane, au milieu de la jungle où les singes hurleurs se font entendre. La première nuit aura été difficile avec tous ces bruits dans la jungle, ca rassure pas trop..

Dimanche 14 septembre:

Au matin, avec notre guide, nous nous sommes baladés dans la jungle, pendant 3h. On y aura vu des tarentules, chauve-souris, et autres bestioles mais on n'a pas eu la chance d'apercevoir des singes hurleurs, comme on nous l'avait dit!
Par contre, notre guide nous a fait découvrir une zone non défrichée qui rend le spectacle encore plus impressionnant. La suite du parcours, nous emmène sur le site de Palenque qui est très bien entretenu. Ce site est splendide !

junglejunglesite de Palenque

Lundi 15 septembre:

Petite excursion organisée par l'hôtel pour voir le site de Misol Ha, jolie petite cascade où on peut se baigner si vous ne craignez pas l’eau froide!!! Le combi nous dépose ensuite à Agua Clara. Dommage qu'il y ait eu un orage la veille: les eaux sont boueuses et le spectacle est moins impressionnant...
Ensuite, on remonte ce fleuve, jusqu'à Agua Azul, en combi bien sur! De même qu'Agua Clara, les eaux sont boueuses, des enfants s'y baignent, il y a un monde fou, que ce soient les touristes ou les locaux… Le site est déjà beau avec l'eau boueuse, alors on n'imagine même pas le spectacle avec les eaux bleues transparentes en période de beau temps.

Agua Azul

Mardi 16 septembre:

Levés à 6h30, nous devons récupérer notre linge propre à la laverie du coin avant de prendre notre bus à 8h pour Campeche. Cette ville coloniale est très jolie, avec ses bâtiments de couleurs et le climat y est plus sec... ça change de Palenque!

Mercredi 17 septembre:

Après une journée passée à Campeche on arrive à Mérida. Arrivés dans cette petite ville, on repart aussi tôt pour visiter le site de Maya Pan. A 14h notre bus part de la gare et nous dépose devant le site vers 15h30. Nous sommes seulement deux sur le site! Quel privilège!! Par contre, pour rentrer sur Merida, on a bien cru qu'on allait passer la nuit sur le site!! Pas d'arrêt de bus devant le site, on a attendu le bus qui n'est jamais venu donc on a fini par faire signe à des combis qui allaient direction Merida…
Le soir, on décide de se balader dans les rues, et en ce mois de fête nationale, les illuminations sont magnifiques. Beaucoup de monde, beaucoup d'ambiance…

Jeudi 18 septembre:

Aujourd'hui, c'est la visite de la réserve naturelle de Célestun. Après 1h d'attente pour remplir la lancha, on part enfin pour une ballade de 2h à travers la mangrove... Très belle excursion pour ceux qui aiment voir la faune et la flore. De beaux flamands roses, une mangrove rouge du aux racines des arbres… un beau spectacle.
Après cette visite, rien ne vaut qu'un bon repas les pieds dans le sable et la mer en fond! Au menu camarones à l'ail ou panés à la noix de coco!
L'après midi, nous la consacrons à la visite du centre ville de Merida.

mangrovemangrove

Vendredi 19 septembre:

Départ matinal pour Uxmal. Ce site est superbe avec tous ses iguanes ! La présence humaine ne leur fait pas peur! Le site est très étendu et les pyramides sont immenses. De retour à Mérida, nous reprenons le bus direction Piste, un petit village à 1km du site de Chichen Itza. Le soir venu, on assiste au spectacle de sons et lumières.

Samedi 20 septembre:

La matinée est consacrée à la visite du site de Chichen qui aura durée 3h! Après un bon repas, nous interceptons un combi qui nous dépose à Valladolid pour se rendre au cénote de Dzitnup, qui se trouve dans une grotte, très original!
En fin d'après midi, nous partons faire un petit tour pour visiter le centre ville.

site de Chichen