Tequila express

Lundi 6 Fevrier : Tequila, caramba !

C'est pas de bol, notre guide ne mentionnait pas que le Tequila express, ce train qui relie Guadalajara à la célèbre ville de Tequila ne fonctionnait que les week-end. Quel dommage, l'ambiance avait l'air sympathique. Imaginez : transport, repas, tequila y musica dans le même package, même si ça fait un peu " pigeons en goguette ", on aurait bien teste. Bref, on prendra le bus avec une bouteille d'eau !
Il nous arrête à l'Hacienda San José Del Refugio que nous avons prévue de visiter pour son architecture et sa fabrique de Tequila. Une nouvelle fois, pas de bol, le 5 février est férie, Fête de la Constitution oblige ! Mais nous sommes le 6, nous direz-vous. Et c'est la que nous avons beaucoup a apprendre des mexicains : quand un jour férie tombe un dimanche, il est décale au lundi. Nous profitons de la voiture d'un couple dans le même cas que nous pour aller jusqu'a Tequila.

Quelques fabriques sont ouvertes dont celle des deux leaders Cuervo et Sauza que nous évitons. Nous La tequilachoisissons un tour organise qui nous mène a l'hacienda Cofradia du même nom que sa Tequila. On savait que le vin était fait à base de raisin, la bière de houblon, le Cointreau d'orange, mais la Tequila aucune idée... Nous apprenons aujourd'hui qu'elle est faite a partir de l'agave bleue, une plante cactée qui ressemble a certaines qu'on a dans le sud de la France. Première étape : couper les feuilles d'un plan de sept ans, deuxième étape : faire reposer le pied pendant 36 heures dans l'obscurité afin qu'il commence a " travailler ". Nous en goûtons un morceau devenu brun a ce stade de la préparation. C'est très sucre et juteux, ça se rapproche de la canne a sucre sauf qu'en cherchant bien on y décelé un arrière goût de tequila caramélisée. Avec sept kilos, on obtient un litre de Tequila. Les fibres qui restent après l'extraction du jus seront recyclées en papier. On vous passe l'explication des étapes classiques de la fermentation, distillation, etc... pour arriver a la plus intéressante : la dégustation. Nous sommes au milieu de centaines de fus, avec plusieurs bouteilles posées sur l'un d'eux, devant nous. Première étape : distribution de mini gobelets en plastique, deuxième étape : commencer par la plus " hard ", celle destinée aux cocktails, " el blanco " (ici, la tequila est une boisson masculine !); puis " el reposado " celle de moins d'un an ; et plusieurs cuves de " el añejo " entre un et sept ans. A ce stade la, on n'est plus a quatre près, nous testerons donc celles aromatisées au café, a l'amande, a la vanille et ...zut alors comment il s'appelait ce fruit... ? Bref, quand on ressort on n'est pas mal surtout qu'il est 14h et qu'on a pas encore mange. Caramba, que rica la tequila !

De retour a Guadalajara, après avoir cuver dans le car, on visite la cathédrale, puis la fameuse Plaza de los mariachis qui ne l'oublions pas sont nés ici a l'origine pour égayer les mariages bourgeois. Sauf que, a cette heure ici, ils sont occupes a jouer aux jetons ou a boire des coups, la journée est finite !

Mardi 7 fevrier : ¡ Viva Mexico !

Aujourd'hui, pour changer, on a visiter la très belle église de Zapopan a la façade. churrigueresque et aux retables dores exubérants. Nous sommes ensuite rentres dans le Palacio del Gobierno de Guadalajara, la curiosité étant son époustouflante peinture murale de Miguel Hidalgo exécutée par Orozco (400m2). Hidalgo, brave cure de province, est devenu le grand héros de l'Indépendance suite à son appel aux armes de 1810 : Viva Mexico ! Encore aujourd´hui, chaque 15 septembre, jusqu'aux villages les plus recules de la Sierra et du Chiapas, les maires crient 3 fois " el grito " (le cri) du haut de leur balcon, en tronquant bien entendu la fin du message d'origine : " Mort aux Gachupines " (espagnols). Nous terminons au marche San Juan de Dios, immense halle de trois etages. On trouve de tout : des DVD, des fringues, des santiags de toutes les couleurs, la " guitarra de Manuel " et même...des selles de cheval. On ne perd pas de temps et montons dans le premier bus pour Morelia que nous atteindrons quatre heures plus tard.