Pyramides de Teotihuacan

Mardi 14 Février: Joyeuse Saint-Valentin !

Aujourd'hui marque un renouveau : la saison des églises et des couvents est terminée, commence la dynastie des pyramides avec celles de Teotihuacan.
C'est le moment de vous en dire un peu plus sur l'histoire pré-colombienne qui, nous devons l'avouer, n'est pas encore très claire dans notre esprit compte tenu du nombre de civilisations qui se sont enchaînées ou ont cohabite. A dire vrai, nous conseillons d'en tenter la lecture aux seuls passionnés d'histoires alambiquées. Pour les autres…passez au paragraphe suivant !

Les pyramides de Teotihuacan datent de la civilisation du même nom qui étendit son influence dans toute l'Amérique centrale des le 1er siècle avant JC mais pour connaître l'Histoire du pays, ils faut remonter bien plus loin…
Le premier groupe, véritablement unitaire se constitua seulement vers 1000 avant JC dans la région actuelle de Oaxaca, Veracruz et Tabasco. Ce sont les Olmèques Plus tard, les Zapotèques prirent la place des Olmèques.
A la même période, les Teotihuacan s'installèrent au nord de l'actuelle ville de Mexico. Ils construisirent le village de Teotihuacan et les deux énormes pyramides du soleil et de la lune (que nous visitons aujourd'hui). Ce sont eux qui ont " lancé " le Dieu mythique Quetzalcoatl, le serpent à plumes repris par tous les autres. Au même moment, les Mayas commencèrent à se déployer vers le sud (Chiapas, Yucatan, Guatemala, Honduras).
D'autres groupes se constituèrent aux cours des siècles suivants : les Chichimèques, qui vers 700 après JC prirent la place des Teotihuacan, les Toltèques qui vers l'an 1000 s'installèrent à leur tour à la place des Chichimèques au Nord, et s'intégrèrent de force aux Mayas du sud (et ceci explique le mariage Maya-Toltèque de Chitzen Itza que nous visiterons un peu lus tard), puis les Mixtèques qui ont migré dans la région de Monte Alban.

Et les Aztèques dans tout ça ? Et bien ils furent les derniers arrivés. En 1325, ils fondèrent leur cité La prophétie aztèqueTenochtitlan (aujourd'hui appelée Mexico), à l'endroit exact où, comme le disait la prophétie, ils virent un aigle dévorant un serpent (comme on peut le constater aujourd'hui sur le drapeau mexicain). Et comme c'était un peuple de guerrier, ils débordèrent très vite vers le nord des Toltèques / Chichimèques et au sud des Mixtèques.

Le triste dénouement de cette histoire commença vers 1519, quand Cortès, le conquistador sanguinaire (ou le barbu) débarqua avec ses troupes espagnoles sur la côte mexicaine de Veracruz. Malheureusement, le roi Aztèque Montezuma II prit Cortès pour l'incarnation humaine du dieu Quetzacoatl, dont le retour en terre américaine était clairement annoncé dans une ancienne légende Toltèque. Les coïncidences de l'année et de la barbe étaient trop nombreuses pour passer inaperçues au grand monarque… La suite, on la connait avec le massacre des indiens ou leur soumission.
Nous parcourons les ruines aux milieux de groupes de collégiens reconnaissables a leur jogging blanc et bleu (ou d'une autre couleur suivant les écoles et/ou les tranches d'ages). Dans les rues, nous les croisions habituellement avec un ensemble jupe plissée style kilt, cravate, gilet et chaussettes montantes, sans oublier les couettes avec des rubans ou uniforme classique pour les garçons. Finalement à la vue des pays traverses, l'uniforme scolaire n'est pas qu'une spécialité anglaise et c'est en France ou nous faisons plus figure d'exception.

On ne perd pas de temps et nous enchaînons de retour à Mexico avec le musée Frida Kahlo, la maison bleue ou elle vécut. Sacre destin que le sien: la polio, maladie qu'elle contacta toute petite, puis un grave accident de tramway a 18 ans qui la rendit stérile et lui broya la colonne l'obligeant a porter un corset toute sa vie. Elle devra subir de nombreuses operations chirurgicales et sera amputée d'une jambe. Deux fois enceinte malgre l'avis defavorable des medecins, elle ne réalisera malheureusement pas son rêve le plus cher : etre mere. Elle finira sa vie sur une chaise roulante (decedee à 47 ans). Question cœur, ça n'a pas ete facile non plus. L'amour de sa vie, Diego Rivera son mari, le célèbre " taggeur " mexicain, la fera aussi souffrir en multipliant les conquêtes (et pourtant il était vraiment laid, allez savoir ces artistes …). Mais, au delà de ce terrible destin, Frida était une femme de caractere pleine de vie. Fetarde inveteree, voix cassée par l'alcool et les médicaments, dents abîmées par le tabac, elle continuera d'afficher tout au long de sa vie une grande dignité et sa joie de vivre communicative. Ses exutoires seront la peinture, le communisme et la defense des indiens. Ses toiles reflètent ainsi une peinture de la douleur (son corps malmené sera un sujet redondant dans ses toiles) et du combat.

Diego et Frida

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin, on fait peter le boui-boui! C'est tellement plus original qu'un dîner chez Michou. " Charamba ", c'est peut-être pas les meilleurs tacos de la ville mais l'accompagnement est a volonté: purée, haricots, guacamole, etc… le tout dans un cadre des plus romantiques, sous le pont de l'autoroute au croisement de deux avenues passantes, et bien sur sans tables ni chaises.
Dans le métro c'est l'heure de pointe, c'est pire qu'a Paris. Les arrêts étant très courts, les gens poussent avant même que les autres aient pu descendre. A l'intérieur, on est agglutine et au moment de sortir, un raz de marée. Happe par la conversation avec une mexicaine ayant vécue en France, les conditions idéales sont reunies pour qu'au moment du raz de maree, un pickpocket subtilise habilement le portefeuille de Christophe dans la poche frontale de son pantalon. Heureusement, la carte bleue et les passeports n'y étaient pas. Le bougre repart tout de même avec soixante euros, de quoi offrir un beau ballon en forme de Coeur a sa dulcinée (c'est a la mode ici !) et la photo de Sophie (et de quoi s'offrir une belle engueulade avec sa dulcinée…)