Cénotes, hacienda Yaxcopoil, Uxmal...

Le 15 mars 2008

Aujourd'hui, des baignades sont au programme, nous allons visiter 2 cénotes. Pour atteindre le premier, nous empruntons une piste qui nous emmène au coeur de la forêt du Yucatan, une forêt sèche, les arbres sont peu élevés mais la végétation est néanmoins très dense. Nous atteignons le cénote Kankirixche dans lequel nous descendons à l'aide d'une échelle métallique. L'eau est cristalline et révèle une couleur bleue lorsque les yeux sont habités à l'obscurité qui y règne. Les racines des arbres situés au dessus s'infiltrent à travers les fissures du calcaire et pendent au plafond. Quelques chauves-souris et des poissons vivent ici.

Cenote Kankirixche - Echelle de descenteCenote Kankirixche - Le cénoteCenote KankirixcheCenote Kankirixche - Plafond et racines

Après cette première baignade, nous reprenons la route vers le village de Peba. Nous y découvrons les restes d'une hacienda où l'on exploitait le sisal. Les maisons sont d'architecture Maya, de forme ovale, le toit recouvert de palmes. Nous poursuivons vers le cénote, lieu de rendez-vous des jeunes couples du village. Nous nous y raffraichissons et pouvons observer les milliers de fossiles de coquillages qui recouvrent les parois, témoins du temps où le Yucatan se trouvait au fond de l'océan. Nous partons ensuite déjeuner chez l'habitant où nous apprenons à faire les tortillas, ces petites galettes de maïs que l'on utilise ici comme le pain.

Peba - Maison MayaPeba - Le cénotePeba - Fossiles de coquillages

Nous rentrons à Merida où nous visitons la place principale, la cathédrale, qui fut la première achevée sur le continent américain en 1598 et le palais du gouverneur de l'état où de nombreuses fresques illustrent l'histoire du pays. La vie nocturne est très animée le samedi à Merida et nous assistons à un spectacle de chansons, humoristes et danses traditionnelles. Nous passons la nuit à l'hôtel Dolores Alba.

Merida - Façade de la cathédraleMerida - Danses folkloriques

Le 16 mars 2008

Nous quittons Merida et nous dirigeons vers le sud. La première halte a lieu à Uman, un village où nous nous baladons dans le marché (fruits, légumes, viandes). Les abords de l'église sont très animés, nous sommes en effet le dimanche des rameaux et les habitants se pressent à l'office avec des feuilles de palmier tressées. Une procession se dirige vers cette imposante église.

Uman - Vendeuse de pimentsUman - Procession des rameaux

Nous poursuivons en direction de l'hacienda Yaxcopoil, une grande exploitation agricole datant du 17ème siècle. Nous visitons le bâtiment principal où est conservé le mobilier d'époque. Malheureusement, le reste de la visite n'est pas possible et nous ne pouvons voir les ateliers où l'on traitait le sisal, cette fibre issue d'une variété d'agave, qui permettait la fabrication de cordages notamment.

Hacienda Yaxcopoil - Cour intérieureHacienda Yaxcopoil - Les ateliers

L'arrêt suivant a lieu dans la ville de Muna où nous assistons cette fois a la sortie de la messe des rameaux, les femmes ont pour l'occasion revêtu les robes brodées traditionnelles.

Muna - messe des rameauxMuna - Robes traditionnelles

Le site d'Uxmal constitue le plat principal de cette journée. Uxmal est une grande cité précolombienne de la civilisation maya. Le nom d'Uxmal vient d'un mot maya yucatèque qui signifierait « trois fois » reconstruite. Elle aurait été fondée vers 990, puis abandonnée vers 1200. L'architecture d'Uxmal est caractéristique du style Puuc, caractérisé par des façades au niveau inférieur très dépouillé et au niveau supérieur plus travaillé. Les principaux édifices du site sont la Pyramide du Devin à la forme inhabituelle (la base est ovale), le Quadrilatère des Nonnes (en fait un palais du gouvernement de l'époque, décoré de magnifiques sculptures), le Palais du Gouverneur et la Maison des Tortues dédiée au dieu de la pluie Chac.

Uxmal - Pyramide du devinUxmal - Quadrilatère des nonnesUxmal - Palais du gouverneur

Après un déjeuner tardif, nous poursuivons notre route et faisons une dernière halte au village de Becal où l'on fabrique les chapeaux panama, typiques de la région. Ces derniers sont tissés à l'aide d'une palme particulière que l'on découpe en brin plus ou moins larges selon la qualité souhaitée. L'ouvrière chargée du tissage travaille dans une petite grotte afin de se trouver dans un milieu humide pour conserver toute l'élasticité du matériau.

Becal - Fabrication des chapeauxBecal - chapeau panama

Nous partons ensuite pour l'état de Campeche et sa capitale du même nom, au bord du golfe du Mexique. Cette ville vit de ses richesses naturelles, à savoir le pétrole et la pêche à la crevette. La ville historique fortifiée est un bien du patrimoine mondial de l'UNESCO, et nous pouvons flaner sur la place principale magnifiquement éclairée. Une excellente margarita nous permet de clore cette belle journée avec une vue sur la cathédrale. Nous passons la nuit à l'hôtel America, situé à deux pas du centre historique.

Campeche - La place principale et la cathédrale