San Cristobal, cascade El Chiflon...

Le 20 mars 2008

Nous débutons cette journée par une balade dans San Cristobal, une ville située à 2100 m d'altitude, fondée au début du 16ème siècle. Nous passons devant la façade jaune de la cathédrale, empruntons de jolies ruelles pour accéder au marché. Les étals de fruits, légumes, piments, maïs, haricots rivalisent de couleur. Ce sont les populations indiennes de l'ethnie tzotzile qui viennent ici chaque jour vendre leur production.

San Cristobal de las Casas - La cathédraleSan Cristobal de las Casas - RuelleSan Cristobal de las Casas - PimentsSan Cristobal de las Casas - Haricots et mais

Nous partons ensuite pour San Juan de Chamula, un village indien récemment ouvert au tourisme. Il règne ici une ambiance très particulière, peut-être exacerbée par le jour, nous sommes le vendredi Saint. Un peu partout se déroulent des cérémonies mélant religion chrétienne et rites ancestraux. Par respect, notre guide nous demande de ne pas en prendre de photos. Le plus impressionnant reste l'intérieur de l'église qui ne ressemble à aucune autre. Ici, pas de bancs pour recevoir les fidèle, uniquement des petites chapelles de chaque côté pour chacun des saints patrons des villages voisins. Et au milieu, un fourmillement indescriptible au milieu d'un voile de fumée. Nous avons peine à avancer au milieu de la foule toute affairée à différents rites que nous ne comprenons pas. Ils ont les bras chargé de plantes, notamment de camomille, font bruler de l'encens, sont réunis autour de boissons étranges... le tout au milieu de milliers de bougies. Bref, une expérience assez troublante.

San Juan de Chamula - Façade de l'égliseSan Juan de Chamula - Fileuse de laineSan Juan de Chamula - Le marché et l'église

Nous poursuivons vers un autre village voisin, Zinacantan, dont l'ambiance n'a rien à voir avec San Juan. Nous y visitons un atelier de tissage où nous pouvons également gouter au pox, une boisson alcoolisée à base de maïs et aux tortillas maison. Après déjeuner, nous partons vers le canyon del Sumidero.

Il s'agit d'une retenue d'eau créée par un barrage sur le Rio Guijalvo. Nous effectuons la visite en bateau rapide, beaucoup trop à mon goût. Le pilote ayant plus envie de faire la course avec ses collègue que de nous montrer le canyon. Pourtant, les rares arrêts nous permettent d'apprécier la beauté du lieu, les falaises à pic mesurent jusqu'à 1000 m de haut. Nous apercevons quelques oiseaux, cormorans, hérons et aigrettes.

Nous faisons une pause pour voir une chapelle installée dans une grotte. Plus loin, c'est une étrange formation due au ruisselement de l'eau qui attire notre attention, on l'appelle ici l'arbre de Noël. Nous allons jusqu'au barrage, puis rentrons au port sans nouvel arrêt. Nous rentrons à San Cristobal et passons la nuit à l'hôtel-Posada Margarita.

Canyon del Sumidero - Entrée du canyonCanyon del Sumidero - Chapelle dans une grotteCanyon del Sumidero - L'arbre de Noël

Le 21 mars 2008

Nous poursuivons notre visite du Chiapas en direction de la cascade El Chiflon. Nous faisons un premier arrêt dans le village de Las Rosas où nous goutons au Pollo Assado, du poulet grillé aux épices. Nous décidons d'ailleurs d'en prendre pour le pique-nique. Le cimetière du village vaut également le coup d'oeil, en raison de ses tombes très colorées.

Las Rosas - Préparation du pollo asadoLas Rosas - Cimetière coloré

Après une jolie route très valonnée, nous arrivons à la cascade El Chiflon. Il s'agit ici d'une succession de chutes d'eau plus belles les unes que les autres et de bassins aux couleurs turquoise dans lesquels nous ne pouvons résister de nous baigner, malgré la fraicheur de l'eau. Les chutes ont des noms évocateurs; les ailes de l'ange, le voile de la mariée... Les mexicains sont ici aussi très nombreux, mais nous pouvons trouver une place au bord de l'eau pour le pique-nique.

Cascade El Chiflon - Le voile de la mariéeCascade El Chiflon - Chutes et bassinsCascade El Chiflon - CascadeCascade El Chiflon - Bassins

Nous reprenons la route en direction des lacs de Montebello. Il est déjà tard et nous ne pourrons qu'apercevoir quelques-uns des 16 lacs situés dans une magnifique forêt à la frontière avec le Guatemala. Il nous reste encore une longue route sinueuse qui se transforme en piste pour atteindre notre étape du soir, Las Guacamayas, où nous sommes contents d'arriver et pouvoir diner, puis nous coucher dans de superbes bungalows.

Lacs MontebelloLacs Montebello