réserve naturelle et Yaxchilan

Le 22 mars 2008

Nous nous réveillons dans ce magnifique lodge au bord du Rio Lacantun. Nous sommes au coeur de la réserve naturelle Montes Azules. Après un petit déjeuner rapidement avalé, nous devons partir pour une longue balade en bateau sur le fleuve et un de ses affluents. Nous sommes au coeur de la forêt tropicale et pouvons observer quelques-uns de ses habitants.

Tous d'abord les oiseaux : toucans, perroquets, aigles pêcheurs, martins-pêcheurs, aigrettes..., mais aussi quelques mammifères : 2 espèces de primates, les singes hurleurs et les singes araignées ou atèles, ainsi qu'une loutre. Nous verrons aussi 3 crocodiles, dont un de très près. La végétation est exhubérante sur les rives (palmiers, arbres géants, orchidées...) et se reflète dans les eaux poissonneuses aux couleurs variant du vert au bleu outremer.

Las Guacamayas - Amazone diadèmeLas Guacamayas - CrocodileLas Guacamayas - Végétation des bergesLas Guacamayas - Végétation des berges

Retour à terre, après une dernière balade dans les jardins, nous allons déjeuner chez une famille à la sortie du lodge. Puis, nous reprenons le minibus lorsque soudain, la vitre située à ma droite éclate. Nous ne saurons jamais si nous avons été victime d'un jet de pierre ou d'une projection d'un caillou de la piste, mais nous terminerons le circuit avec cette vitre bâchée.

Nous continuons de suivre la frontière guatémaltèque en direction du site de Bonampak. Il s'agit d'un petit site Maya, qui dépendait de Yaxchilán. L'ensemble des structures semble avoir été construit entre 580 et 800, il ne fut redécouvert qu'en 1946. Bonampak compte de nombreux temples de taille moyenne autour d'une grand-place, ainsi que quelques stèles finement ouvragées, mais ce sont les fresques ornant son acropole qui en font un site archéologique unique et célèbre. C'est dans le temple des peintures que l'on peut admirer ces fresques dont les couleurs ont été relativement bien conservées. Trois pièces dépeignent avec beaucoup de réalisme une série d'évènements. La première décrit les vêtements de prêtres et de nobles; une cérémonie où un enfant devient l'héritier d'une famille noble. La deuxième pièce montre une scène de guerre et la capture de prisonniers. La troisième pièce dépeint une cérémonie, avec des danseurs aux costumes raffinés.

Bonampak - Vue générale du siteBonampak - Fresque murale

Notre campement du soir se trouve près du site sur les bords du Rio Lacanja. Ce sont les indiens Lacandon aux longs cheveux noirs, vétus d'une simple robe blanche, qui tiennent le campement. On dit qu'ils sont les descendants directs des Mayas.

Le 23 mars 2008

Nous prenons la direction de Frontera Corozal au bord du Rio Usumacinta, nous partons visiter les site de Yaxchilan. Pour cela, nous devons prendre un bateau et remonter le fleuve pendant 45 mn. Ce site est situé au coeur de la forêt tropicale dans une boucle du fleuve à deux pas de la frontière guatémaltèque. Il a commencé à être exploré à la fin du 19ème siècle, mais en raison de son inaccessibilité, il n'est ouvert au tourisme que depuis les années 1990. Il se compose de trois ensembles principaux : la Grande Place, la Grande Acropole et la Petite Acropole.

Yaxchilan - Le rio UsumacintaYaxchilan - La grande PlaceYaxchilan - La grande acropoleYaxchilan - La petite acropole

Durant la visite, un groupe de singes hurleurs se laisse longuement observer. Nous reprenons ensuite le bateau et allons déjeuner à Frontera Corozal. L'après-midi est consacrée à une longue route qui nous amène à Palenque. Nous dinons et passons la nuit à Chato's Cabanas.

Yaxchilan - Singes hurleursYaxchilan - Singes hurleurs