Tulum et île de Cozumel

Le 26 mars 2008

Nous quittons Xpujil pour Chetumal, la capitale de l'état du Quintana Roo. Il s'agit d'une grande ville moderne et nous y allons pour visiter le musée de la culture Maya qui montre notamment les maquettes des principaux sites. Après une rapide visite du marché local, nous partons vers notre dernier cénote, le cénote azul dont la profondeur atteint 90 m. Il est bien plus touristique que les précédents et son eau d'un bleu profond contraste avec les eaux turquoises de la laguna Bacalar toute proche. Nous y déjeunons et nous baignons au milieu de nombreux poissons. Nous nous dirigeons ensuite vers notre hôtel Kin Yeetel Ha qui se situe au bord du lac où nous succombons de nouveau au plaisir de la baignade.

Cenote Azul - Le cénote et la laguna BacalarLaguna Bacalar - Nuances de bleu

e 27 mars 2008

Après un joli lever de soleil sur le lac et quelques observations d'oiseaux, nous reprenons la route vers le nord. Nous longeons la côte de la mer des Caraïbes, appelée Riviera Maya, mais sans jamais la voir. Finalement, nous faisons une halte à Playa Santa Fe pour profiter de la plage et de la mer. Nous déjeunons dans un petit restaurant les pieds dans le sable.

Laguna Bacalar - Lever de soleilLaguna Bacalar - Amazone à front blanc

Nous poursuivons en direction du site de Tulum. A notre arrivée, un spectacle de Voladores débute. Cinq acrobates sont positionnés en haut d'un mat, quatre d'entre-eux attachés par une corde à la taille se jettent alors la tête en bas, dans le vide. Ils font ainsi 13 tours pendant que le cinquième joue de la flute. Il tournent ainsi jusqu'à atteindre le sol, déroulant la corde enroulée autour du mat. Le site de Tulum paraît modeste et peu étendu, mais il est édifié dans un site naturel exceptionnel, en bordure de la mer des Caraïbes aux couleurs turquoises et sur un promontoire rocheux qui met les bâtiments particulièrement en valeur. La plupart des monuments avaient des fonctions cérémonielles. Des traces de peinture de couleur rouge peuvent être observées sur certains édifices. Une muraille ceint le centre de la cité des côtés Ouest et Nord-Sud. Parmi les principaux batiments, on note le Castillo, le plus élevé du site, le temple du Dieu plongeur et le temple des fresques.

Tulum - VoladoresTulum - Bord de merTulum - Murs et CastilloTulum - El Castillo

Nous ne pouvons quitter le site sans de nouveau gouter à une baignade raffraichissante. Puis nous retrouvons le minibus pour un dernier trajet en direction de Playa del Carmen. Nous arrivons dans cette grande station balnéaire et nous installons dans notre hôtel, la Posada Mariposa idéalement placée sur la 5ème avenue, artère principale de la ville. Nous quittons notre guide et notre chauffeur.

e 28 mars 2008

Sur les conseils de Victor, nous avons décidé de passer la journée sur l'ile de Cozumel. Nous prenons donc le ferry pour rejoindre cette ile située à 20 km en face de Playa del Carmen. Un taxi nous conduit à Chankanaab où nous souhaitons faire du snorkeling, puisqu'une barrière de corail y est située. Ce site est très touristique avec notamment un bassin où sont enfermés de malheureux dauphins avec lesquels viennent nager des groupes d'américains en mal de sensation, détestable !!! Nous nous installons au bord de la mer et partons découvrir les fonds marins. Le corail est très dégradé, mais nous pouvons néanmoins nager au milieu de jolis poissons colorés, mais peu nombreux. Dans l'après-midi, nous reprenons le bateau pour rentrer à Playa del Carmen. Après le diner, je dis au revoir à mes compagnons de voyage qui partent le lendemain très tôt. Nous passons la nuit à la Posada Mariposa.

Chankanaab- ile de Cozumel - PoissonsChankanaab- ile de Cozumel - PoissonChankanaab- ile de Cozumel - PoissonChankanaab- ile de Cozumel - Gros poisson

le 29 mars 2008

Je me retrouve seul à Playa del Carmen, ayant dû rester une journée supplémentaire pour cause de manque de place dans les avions. Je pars donc en balade tout d'abord le long de la plage, puis vers le sud de la ville. C'est là qu'est bâti un quartier de villas luxueuses appelé Playacar ainsi qu'un golf. Je m'y aventure afin d'observer les oiseaux sur les plans d'eaux, mais je me fais vite refouler après avoir quand même pu prendre quelques clichés.

Ortalide chacamelTyran quiquiviDendrocygne à ventre noirFoulque d'Amérique

le 30 mars 2008

Voilà, c'est terminé, il faut rentrer. Je prends le bus pour Cancun, fais la queue pendant 1h30 avant d'enregistrer et me voilà parti pour Paris via Houston.