Park national de Terelj

24 Juillet

Nous quittons la capitale pour nous rendre dans le parc national de Terelj et revoyons quelques espèces vues précédemment : CHOUCAS DE DAOURIE, PIGEON DES ROCHERS et PIE-GRIÈCHE BRUNE. Le parc doit être très intéressant à visiter si l'on quitte les abords de l'entrée où se trouve un village de vacances. J'ai la chance de cocher le BRUANT Á CALOTTE BLANCHE en me promenant le long d'un petit bois de conifères. Un peu plus loin, au milieu des tapis d'edelweiss, je dérange un serpent que je n'aurai pas le temps de déterminer.

Après un repas sous yourte, nous nous rendons à l'hôtel Mongolia où on nous organise un mini Naadam. Il est parfait pour la prise de photos, gratuites, car les acteurs sont proches de nous mais l'ambiance n'y est pas. C'est vraiment un spectacle pour touristes. Avant de regagner notre hôtel, je me promène dans un parc d'attraction de la ville dans l'espoir d'observer de nouvelles espèces d'oiseaux mais à part quelques MOINEAUX FRIQUETS et CORBEAUX FREUX, il n'y a pas grand chose à voir.

Ouverture du NaadamUn danseur masqué au Naadam

25 Juillet

Nous allons visiter le "Palais Vert" (Nogoon Örgöö), connu également sous le nom de "Palais d'Hiver". Il est situé dans la banlieue d'Oulan Bator et j'en garde un excellent souvenir même si, une fois de plus, on nous surveille de près de façon fort déplaisante pour voir si nous ne filmons pas sans avoir payé les droits. Nous faisons rapidement quelques achats de souvenirs dans la boutique qui s'y trouve car le soir, nous prenons l'avion pour Pékin où nous goûterons à la cuisine chinoise lorsque nous arriverons à la nuit tombée. La Mongolie, c'est déjà du passé.

26 Juillet

Le réveil a été fixé à 5 h 30 pour ne pas manquer l'avion à destination de Paris où nous arriverons en pleine canicule. Après 25 h sans sommeil ou presque, nous serons de retour à Forbach.