Fête du Naadam

13 Juillet

Il faut se lever à 3 h 45 pour nous rendre à l'aéroport mais visiblement, cela ne dérange personne dans le groupe. Altankhuyag Dugarai, un danseur de ballet mongol, exerçant son art dans la troupe de Roland Petit et qui s'était trouvé dans la même situation que nous s'est joint au groupe et signe force autographes dans l'avion. Nous atterrissons à Oulan Bator après 2 h 15 mn de vol et c'est dans la triste banlieue de cette capitale que je coche mes premiers MARTINETS DE SIBÉRIE. Nous faisons la connaissance d'Enkhee notre guide locale avec qui nous allons passer une partie de notre voyage. Depuis l' Hôtel Bayangol, à l'architecture toute soviétique mais qui répond parfaitement aux désirs des voyageurs occidentaux, j'aperçois mon premier MILAN BRUN. Nous essayons de nous habituer à la monnaie locale, le togrög et je remarque tout de suite qu'ici, l'argent a une odeur.

Costumes traditionnels

Nous nous rendons ensuite à la fête du Naadam. Cette célébration a lieu chaque année en souvenir du 11 juillet 1921, date à laquelle Soukhe Bator donna le pouvoir à son peuple. Elle perpétue des jeux qui remontent à l'époque de Genghis Khan : courses de chevaux, tir à l'arc et lutte. Nous sommes assis sur le béton en plein soleil, serrés les uns contre les autres, loin des officiels, mais au milieu du peuple et ressentons ainsi dans notre chair tout ce que représente cette fête pour les Mongols. Mes voisins crient à chaque fois qu'un des lutteurs semble avoir une possibilité de déséquilibrer son adversaire et quand cela se produit effectivement, sifflent et applaudissent à tout rompre. Le vainqueur entame ensuite la danse de l'aigle et le chef de cérémonie psalmodie ses louanges dans une langue tout à fait incompréhensible pour nous. Le gagnant monte à la tribune dans un bruit indescriptible et salue la foule sous les ovations redoublées.

Pendant ce temps, d'autres vainqueurs font un tour d'honneur en costume traditionnel, les bras chargés de cadeaux. J'ai la chair de poule quand tout le public chante en choeur "Haluun elgen nutag", (Mon beau pays). C'est un moment fort inoubliable.

Tour d'honneur au Naadam

Nous quittons ensuite le stade et allons découvrir Oulan Bator. L'une d'entre nous se fait malheureusement voler sa carte de crédit et tout son argent sur la place principale de la ville ce qui nous incite à redoubler de vigilance.