Du campement à Ulaankhus

Mardi 29 juillet : Notre campement

Béjine a une manière astucieuse de se laver : il a pris une bouteille plastique, l'a coupée en deux en gardant la partie haute, celle du bouchon. Il remplit la demi bouteille, maintenant à l'envers, et la fixe sur un bâton qu'il a fiché dans le sol : cela lui fait un robinet de plein air !

Journée de repos : nous nous promenons le long de la rivière que nous traversons à gué à la rencontre des yacks. Notre déjeuner sera . une chèvre ! Elle sera tuée et dépouillée avec une grande dextérité par Béjine, notre chauffeur (on dirait qu'il a fait ça toute sa vie !).

Phase un : pratiquer une incision au niveau des côtes avec un couteau bien affûté

Phase deux : pincer l'aorte avec ses doigts

Phase trois : ficeler le vaisseau

Phase quatre : enlever panse, tripes, dépouiller, couper.

Phase cinq : prendre une grande casserole, mettre la viande découpée avec eau, sel, aromates, pierres préalablement chauffées.le tout sur un feu de bois.mettre un couvercle, le couvrir d'une grosse pierre et laisser cuire ¾ d'heure environ. Régaler les oiseaux charognards (buses et autres.) en lançant en l'air les morceaux dont on ne veut pas. Nous allons donc nous régaler de viande fraîche.je donne deux infimes côtelettes à Régine, histoire qu'elle participe au festin ! Balade le long de la rivière, repos..

PaysageYacks

CampementCampement

Mercredi 30/07/08 : De notre campement à Olgii et Ulaankhus

Départ à 6 heures 15, adieu à la famille qui nous a accueillis, et cap à l'ouest pour nous rendre sur le lieu idéal d'observation de l'éclipse totale qui doit se produire dans quelques jours. Nous entrons dans cette partie du territoire Mongol où les Kazakhs, musulmans, sont majoritaires. A telle enseigne, qu'il va être de plus en plus difficile à notre chauffeur Béjine et à Mougui, d'obtenir des renseignements sur la piste à suivre : les Kazakhs ne parlent pas mongol et les Mongols ne parlent pas kazakh. En cours de route (de piste devrai je dire.), nous nous arrêtons pour faire une provision d'eau. Surviennent alors des enfants et leur père.Échange de sourires, distribution de bonbons, et nous sommes invités à franchir le seuil des gers familiales.

Yourte KazakhsYourte KazakhsYourte

La yourte kazakhe est légèrement différente de la yourte Mongole : à l'extérieur, il y a quelques éléments décoratifs cousus sur la toile, à l'intérieur, elle est plus grande, mieux décorée, avec des tapis de couleurs vives qui sont suspendus aux panneaux qui forment l'ossature de la yourte. En règle générale, elle n'a qu'un pilier et non deux comme la yourte Mongole. C'est une famille à plusieurs générations qui habite ici : une yourte est occupée par un jeune ménage (elle attend un enfant.), une autre par les grands parents (le grand père a des lunettes, c'est la première fois que je vois une personne âgée avec des lunettes.), une troisième par les parents. Bien entendu, panneau solaire et télévision.et même, une Volvo, garée sur le côté (ce n'est pas un mirage !). La famille va nous offrir à manger les produits d'accueil (lait, sucre, fromage.). Nous reprenons la piste et arrivons à Olgii.

OlgiiOlgiiOlgii

Petite ville de 30.000 habitants, avec un feu rouge (ce qui ne nous empêchera pas d'assister à un sévère accrochage). Nous allons d'abord au marché (comme ailleurs, il faut payer pour y entrer) : authentique, on peut y faire ses provisions. Nous passons ensuite visiter le musée : notre visite sera guidée. Au rez-de-chaussée, des animaux empaillés, au premier un bric à brac d'où émergent les héros locaux, le deuxième étage est le plus intéressant : il est consacré aux costumes et aux bijoux kazakhs. A la sortie, nous longeons deux voitures qui visiblement font des opérations de change puisque, sur le tableau de bord, sont posés de manière bien visible des paquets d'euros et de dollars. Nous rejoignons notre van (réparé d'une crevaison) et en voiture vers Ulaankhus. Là, nous dressons nos tentes : la lumière est très belle mais malheureusement un vent violent s'est levé.