Pétroglyphes de Tsagaan Sala et retour vers le lac Khar

Jeudi 31 juillet : Les pétroglyphes de Tsagaan Sala, Ulaankhus, lac Khar

En chemin, nous longeons un cimetière musulman puis nous arrivons dans ce que l'on peut appeler un village fantôme, avec sa mosquée et son cimetière en plein centre et ses maisons inoccupées de part et d'autre. Comme nous cherchons notre chemin, nous sommes très contents de croiser dans ce village déserté par ses habitants (nous sommes en été et ces logements servent de repli pendant l'hiver) 4 ouvriers qui remettent en état l'école et le dispensaire.

Notre van souffre : en plus de la crevaison (une de plus !), nous avons une fuite de liquide de frein et pour couronner le tout, nous déplorons la perte du bouchon d'un des deux réservoirs d'essence. Nous sommes sur le lieu des pétroglyphes : imaginez des kilomètres (15 dit-on sur 500 mètres de large) de signes gravés sur la plupart des roches. Ces "images" témoignent de la présence de l'homme sur ce territoire à l'ère paléolithique. Il y en aurait 10.000 ! Ceux que nous avons vus représentent des cerfs, un homme avec arc, des chevaux.véritables compositions narratives. Il y a visiblement des signes de vandalisme, des "touristes" qui décollent des pierres gravées. Retour vers Olgii, il est 16 heures.

Nous continuons notre piste pour camper prés du lac Khar, lieu choisi pour contempler l'éclipse qui aura lieu demain.

Village de TournonTournon Paysage

PétroglyphePétroglyphe