Du lac Khyargas au lac Telmen

Lundi 04 août : Rive du lac Khyargas, Öndörkhangai, Züünkhangai, nuit près d'une bergerie

Tôt le matin, nous nous rendons sur une colline qui surplombe le lac : il y a là des sources thermales. C'est assez amusant à voir : imaginez 5 à 6 gouttières en bois, posées légèrement inclinées et desquelles s'écoulent de minces filets d'eau. Attention : chaque gouttière a sa spécificité, l'une soigne les yeux, l'autre, juste à côté les reins, une autre le foie.

Nous reprenons notre piste, nous n'avons plus beaucoup d'essence et cela commence à inquiéter Béjine, notre chauffeur. Cela ne l'empêchera pas de dépanner d'un demi litre des motocyclistes en panne sèche (ils n'avaient pas l'air très frais !). Nous finissons par arriver dans une petite ville et par trouver de l'essence !

Nous partons à la recherche des pétroglyphes, proches, en théorie, de Züünkhangai. Mais d'abord, nous montons nos tentes dans une bergerie, visiblement en service, mais délaissée durant ces mois d'été. De pétroglyphes, point ! Nous verrons demain matin !

Source thermaleLac KhyargasZüünkhangai

Mardi 05 août : De Züünkhangai au lac Telmen, du lac à la rivière Ider, proche de Telmen

Toujours point de pétroglyphes.C'est l'échec ! Par contre beaucoup de plantes urticantes même à travers les pantalons. Départ pour l'étape du jour : nous irons même un peu au-delà de ce qui avait été prévu.Le lac Telmen ne nous semble pas présenter un grand intérêt. Vers 19 heures, le temps passe à la pluie, puis à la pluie et au vent. La nuit sous la tente va être très pénible car le double toit n'est pas suffisamment étanche, bref, nous nous réveillons mouillés !

ZüünkhangaiZüünkhangaiZüünkhangai