Visite de la ville d'Ulaanbaatar

Mercredi 16 juillet : Ulaanbaatar

Passage du contrôle de police et de la douane sans aucun problème. Nous sommes attendus par le jeune responsable de l'agence (Mougui), par celle qui sera notre guide et notre cuisinière (Bagui) pendant les trente jours à venir, et par un chauffeur. Direction l'hôtel et premier contact avec le terrain ! La chambre est grande, je dois débrancher le téléphone, très bruyant (il sifflote tout seul!). Nous nous reposons un peu, rendez vous est pris à 11 heures pour notre première sortie.

A 11 heures pile, nous retrouvons notre guide, le chauffeur et la responsable "juridique" de l'agence qui nous fait signer les documents définitifs relatifs à notre séjour en Mongolie et, bien entendu, nous payons.. Visite de la ville : nous commençons par la vaste place principale (place Sukhbaatar, héros national,qui, en 1921, a déclaré l'indépendance de la Mongolie face à l'occupation chinoise), belle perspective avec en fond, le parlement précédé d'une énorme statue de Gengis Khan. Il se trouve, le hasard fait bien les choses, qu'il y a en cette matinée, un défilé de mode sur la place. Et c'est vrai que les Mongoles sont fort belles (même quand elles ne sont pas mannequins !). Nous rencontrons des hommes et des femmes vêtus de leurs magnifiques deels avec les larges ceintures colorées et le boutonnage si particulier.

MongoleCouple MongoleStatue Gengis Khan

Une fois cette mise en jambes faite, nous partons pour le monastère de Gandantegchinlen dit, pour faire court, monastère de Gandan. Vaste bâtiment, construit au milieu du 19°siècle et qui a échappé à la destruction par le pouvoir communiste, ce dernier ayant estimé qu'il était utile de le conserver comme témoignage de l'obscurantisme . Un peu en contre bas, un autre site, beaucoup moins"glorieux" (il ne s'agit que d'une yourte) mais par certains côtés tout à fait intéressant, consacré au chamanisme. C'est une caractéristique étonnante et que nous vérifierons tout au long de notre voyage, cette croyance en l'existence des esprits et des relations entre les esprits des animaux et l'âme des morts. Il n'y a pas de livre sacré, c'est la tradition orale qui prévaut.

Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant Mongol de luxe plein d'étrangers. On y donne à cuire sa viande sur de très grandes plaques chauffantes. Après ce bon déjeuner, nous filons au "musée international de l'intelligence", en fait, un musée du jouet (privé !) tout à fait particulier puisqu'il rassemble pour l'essentiel quantité de puzzles, de casses têtes et de jouets (11.000 objets provenant de 130 pays !) : on peut mettre la main à la pâte ! La visite est guidée, nous sommes munis de sur chaussures du meilleur effet.et nous rencontrons le conservateur tout heureux de nous montrer les pièces les plus difficiles. C'est un musée qui participe à des expositions à l'étranger (à Paris par exemple!). Beaucoup de pièces sont fabriquées sur place et peuvent être achetées. Après avoir bien joué, nous partons vers le mémorial de Zaisan, au sommet d'une colline au sud de la ville. Il a été construit par les soviétiques à la gloire de leur armée libératrice et témoigne de l'amitié indéfectible (!) des peuples Mongol et Russe. Il présente l'avantage d'offrir un beau point de vue sur la ville…

Au retour, nous faisons une courte halte au marché : Bagui est très inquiète pour notre sécurité, elle craint les voleurs (contre lesquels il n'y a rien à faire) et ne veut pas nous perdre. Le marché est immense, il est organisé en quartiers, chaque quartier étant spécialisé dans une gamme de produits. Nous achetons quelques fruits. Notre repas du soir sera un dîner folklorique, avec musique traditionnelle, chanteur et danseuse : les convives sont Français.

Vue sur UlaanbaatarYourte

Memorial de ZaisanDiner mongol