Parc national Gurvan Saïkhan

Dimanche 20 juillet : Vers le parc national Gurvan Saïkhan

Avant de reprendre la piste, nous visitons les ruines du monastère "Ongiin Khiid": les photos sont payantes (en dollars US.) et la visite guidée. Le site est majestueux, il ne reste sur place qu'une douzaine de moines. Le soleil est éclatant, il fait une chaleur difficile à supporter et nous allons déjeuner à l'ombre…du van, car il n'y a aucun arbre à l'horizon ! Visite d'une forêt de saxauls : petit arbre du désert (nous sommes à la frontière du désert de Gobi) qui a pour mérite de fixer le sol grâce à ses profondes racines, arbre particulièrement recherché par les nomades comme combustible de chauffage et de cuisson des aliments. A tel point que l'on craint sa disparition ! L'écorce est épaisse et sert de "réserve" d'eau. L'arbre (à toute petite feuille) est considéré comme mature à 25 ans, et mesure au maximum 4 mètres de haut au bout de 100 ans ! C'est un arbre d'une telle densité qu'il ne flotte pas !

Désert GobiMonastère Ongiin KhiidArbre désert Gobi

Nous arrivons prés du parc national de Gurvan Saikhan : l'entrée est payante et notre équipe voudrait bien dormir dans le parc ! Mais nous, nous voulons dormir comme prévu dans notre programme, près d'une famille nomade, et comme le client a toujours raison.nous faisons donc demi tour, quelques kilomètres, et voilà que nous plantons nos tentes prés des "gers" d'une famille nomade. Et nous avons bien fait de protester, car nous allons passer une soirée merveilleuse auprès de cette famille qui nous accueille les bras ouverts !

Nous assistons à la traite des chèvres : l'opération consiste dans un premier temps à les regrouper, puis à les ficeler les unes aux autres par le cou en les positionnant tête bêche. Puis vient la traite des juments : on laisse le poulain téter 2 à 3 lampées puis on l'écarte et on peut alors traire la jument.On nous montre un poulain orphelin : sa mère a été dévorée par les loups. Nous pénétrons dans la yourte familiale : la porte est basse même si on le sait ! La famille se compose des parents, d'un fils de 14 ans (c'est son anniversaire aujourd'hui), de deux filles et d'un autre garçon. Elle semble assez aisée : 4x4 et moto à la porte, portable, télévision alimentée par panneau solaire. Nous aurons droit aux traditionnels présents : lait fermenté de jument (légèrement alcoolisé), fromage de chèvre. Le maître de maison va nous faire respirer une sorte de tabac, sensé nous faire éternuer : nous nous y plions, à la plus grande joie de nos hôtes ! Nous nous replions vers nos tentes : attention, on sort toujours d'une yourte à reculons !

Troupeau chèvresTroupeau chèvresFamille mongole