Langtang, Syabru

Lundi 24 avril 2000 (J6)

ETAPE 3 : Langtang - Langtang
Présentation : randonnée à la journée dans le but de pouvoir observer d'autres sommets de la chaîne himalayenne en dépassant les 4000 m, mais aussi de tester sa condition en haute altitude.

Etape Langtang - Langtang du trek

Lever 5h00. J'ai assez mal dormi, sans doute à cause de l'altitude, mais aussi parce que nous avons connu une tempête qui a même saupoudré les toits de neige. Pas étonnant ! De plus, j'ai eu un peu froid, j'ai sous-estimé l'épaisseur de mon sac de couchage et je ne me suis pas très bien habillé. L'idée de cette randonnée aller-retour me plaît et me motive suffisamment. Debout ! Les cuisiniers nous réveillent avec une traditionnelle tasse de thé ainsi qu'une cuvette d'eau chaude pour une toilette d'appoint. Nous apprécierons unanimement ces petites attentions chaque jour.

Il fait -2°C, l'ambiance montagne est assurée. En fonction des discussions de la veille avec Tej, nous sommes partis pour aller rejoindre le temple Bouddhiste du village d'altitude Khyangchen Gompa à environ 4000 m. Deux heures de marche devraient suffire mais le rythme du groupe est lent et les conditions sont différentes de celles qui étaient prévues. Tout de suite on aperçoit les effets de l'altitude sur les organismes.

Panoramique sur les hautes montagnes

Vue panoramique sur les hautes montagnes depuis Khyangchin Gompa (environ 4000 m)

Avec Philippe et Kaze (prononcez Kajee), l'un des deux guides accompagnateurs, nous imprimons tous trois un rythme élevé tant nous nous sentons à l'aise. En empruntant souvent un large sentier qui longe les murs de mani (pierres sculptées), nous rejoignons très rapidement le monastère et attendons le reste du groupe. Deux d'entre nous ne parviendront pas jusque là et devront redescendre en raison de maux de tête. Il ne s'agit pas de risquer l'odème cérébral, qui peut tous nous frapper dans ce cas de figure.

Je regarde l'alti, nous sommes bien à 4000 m. Avec l'autorisation de Tej, nous planifions alors de faire un sommet à partir de là, dans une direction qu'il nous propose.

Altimétre

Il y a de la neige au sol, la partie ne sera pas facile, mais nous le tentons néanmoins, en retrouvant l'un des chemins dans la neige fraîche. Nous serons huit à partir, dont sept parviendront au sommet. La montée est difficile dans les sentiers étroits et nous en perdrons même les traces.

Avec le guide Kaze à 4550 m

Nous tirerons alors une ligne qui nous mènera à un premier point situé à 4550 m, droit dans la ligne de pente, et après décision mutuelle, nous continuerons à trois pour atteindre les 4770 m qui constitueront le point culminant du trek, même si nous ne le savons pas encore (nous sommes à 40 m sous le Mont Blanc !).

A 4500 métres

Patrick en pleine progression (4500 m)

Nous n'aurons même pas la chance de pouvoir observer les énormes glaciers visibles depuis ce panorama parce que le temps a changé brusquement durant notre ascension.dommage. Nous nous contenterons de quelques photos-souvenir avec les cinq autres qui nous ont rejoint plus tard en emmergeant des nuages à notre grande surprise. Nous ne restons que 15 minutes parce que le temps se gâte, avant d'entamer notre longue descente en évitant les glissades.

Groupe du trek

Patrick, Françoise, Anne-Lise, Pascal, Régine, Philippe F, et moi-même à 4770m (effectif réduit)

De retour à Khyangchen Gompa, nous nous abreuvons d'un "hot lemon", boisson chaude à base de citron comme son nom l'indique. Puis nous continuons pour rallier Langtang, où il règne un climat beaucoup plus agréable que ce matin.

Avant d'arriver au village, je rencontre un instituteur en classe de "plein air" avec ses élèves. Je m'entretiens avec lui quelques minutes en lui demandant de m'accorder quelques photos. C'est émouvant.

Ecoliers népalais

Petits écoliers népalais en pleine classe... plein air

Deuxième nuit à Langtang, nous nous couchons tôt (20h30) en raison de la longue étape du lendemain, qui constituera l'équivalent des deux premières, mais en sens inverse, à la différence près que nous ne retournerons pas au point de départ mais allons faire route vers le vrai départ du trek : Syabru. (considérons que ces trois jours passés n'ont servi qu'à notre acclimatation).

Profil étape Langtang - Langtang du trek

Données techniques

Dénivellé positif Dénivellé négatif Altitude maxi Altitude départ Altitude arrivée Distance totale1293 m 1293 m 4773 m 3480 m 3480 m 21 km

Mardi 25 avril 2000 (J7)

ETAPE 4 : Langtang - Syabru
Présentation : redescente de la vallée de Langtang pour rejoindre Syabru. Véritable départ du trek.

Plan de l'étape Langtang - Syabru du trek

Petit déjeuner copieux pour une longue étape. Nous descendons toute la vallée de Langtang, mais au niveau de Bambu Lodge, là où nous avions déjeuné le premier jour, nous remonterons violemment en direction de Syabru.

Vallée de Langtang

Descente dans la vallée de Langtang

Nous ferons également une pause à Bambu Lodge, avec une longue sieste à la mexicaine, tous allongés sur une paillasse à l'ombre des pins et au bruit des cigales. La montée est très raide. Philippe, Patrick, Pascal et moi-même puiserons dans nos réserves pour conserver une cadence élevée. Le paysage est superbe et grandiose. Françoise, Régine, et Anne-Lise nous étonnent par leur régularité et leur cadence qui est également remarquable.

Nous bivouaquerons juste à l'entrée du village de Syabru, que nous ne tardons pas à visiter (monastère, école, boutiques) alors que les porteurs ne sont pas encore arrivés. Là, nous apprécions la méthode de concassage des pierres pour la construction des maisons et le travail méticuleux du menuisier qui taille des cadres de portes et de fenêtres.

Habitante du village de Syabru

Petite habitante du village de Syabru. Mignonne, non ?

De retour à la Lodge, nous prendrons notre repas à la véranda panoramique, théâtre de danses népalaises "européanisées" par nos soins le soir venu. On nous avait promis une soirée dansante où tout le monde participerait (guides, porteurs, cuisiniers, et marcheurs). L'ambiance est assurée, nous ne nous coucherons pas avant 23 heures pour la plupart d'entre nous.

Profil de l'étape Langtang - Syabru du trek

Données techniques

Dénivellé positif Dénivellé négatif Altitude maxi Altitude départ Altitude arrivée Distance totale550 m 1730 m 1000 m 3480 m 2200 m 20 km