Bienvenu au Népal, terre spirituelle...

Namasté ! ( prononcez Na-Mas-Tééééeeeee !!! ) : c’est le « salut » népalais de tous les instants, le bonjour, l’au revoir, que l’on dira et entendra des milliers de fois durant tout le trek !

Dimanche 3 octobre 12h, je suis à Roissy dans l’Airbus A330 de Qatar Airways pour Kathmandou via Doha ! Cela faisait des années que je cassais les pieds de Marie-Paule, de mes proches et de mes collègues au travail avec ce trek ! Grâce à Christiane et Benoît, spécialistes de la montagne et du froid, à Jules mon médecin, à mon beau-frère René, un ancien militaire du Kosovo, aux Archers trekkeurs et à notre coach, je pense m’être bien préparé : équipement, nourriture, boisson, médicaments… Grâce à eux tous, le rêve se réalise !

kathmandou woman

Après un vol de 11 h et une escale de 4 heures à Doha, nous survolons l’Himalaya mais le plafond est bien en-dessous des montagnes et le commandant ne veut pas … atterrir : sécurité insuffisante !!!  Nous voilà « détournés » vers Dacca au Bengladesh, 700 km plus loin.

Attente de 2h sur le tarmac entouré d’eau (inondation récente d’un tiers du pays). L’avion est entouré d’hommes en armes (c’est gai !). Heureusement la climatisation fonctionne. Avant-goût d’une prise d’otages… Enfin, la situation climatique s’est améliorée sur KTM (Kathmandou) et nous repartons pour refaire l’heure d’avion dans l’autre sens.

Lundi 4 octobre - Arrivée à 12h à KTM, un peu chiffonné par le vol de nuit. Après les formalités de visa et de change, le choc culturel avec le Népal est brutal : aéroport sous bonne garde, chicanes avec bunkers, et puis vue sur les bidonvilles de KTM, la circulation anarchique, la pollution effrayante, tout ce monde sur la route : bus, camions, piétons, vaches sacrées, personne ne semble se soucier des autres utilisateurs…

Au cours du vol et de l’escale, nous avons repéré nos futurs compagnons de trek, inconnus jusque là ! Je serai avec 4 français, petit groupe donc, puisque nous aurons en plus un guide népalais francophone et 3 porteurs, tous d’ethnie tamang (origine tibétaine bouddhiste). Les 13 autres trekkeurs, partis avec notre agence, font le trek Gokyo-Kala Patthar dans le massif de l’Everest, encore un peu plus engagé avec 6 jours au-dessus de 4000 m et l’ascension du Kala Patthar 5550 m. Pour nous, il s’agira du « Trek around Annapurnas » classique de 16 jours de marche, de 6 à 9 h par jour, de 350 km avec le passage du « world biggest pass in the world », le « Thorung La Pass » à 5416 m d’altitude.

kathmandou

Après un transfert de 5 heures par minibus sur la « route la plus dangereuse d’Asie » et de nombreux contrôles de la police, de l’armée ainsi que des « péages », nous arrivons à Besi Sahar, fin de la route dans la région, début du trek. Nous prenons connaissance avec les lodges et les guest houses de la région : ils sont spartiates mais avec « hot shower » mais toujours froides parfois tièdes et « toilets » à pédales.

Premier contact aussi avec la nourriture qui sera essentiellement végétarienne, à base de riz, de légumes, d’omelettes, de momos (des raviolis fourrés aux légumes), de noodles (pâtes de riz), épicés à souhait, de crêpes de farine de riz ou de sarrazin, et comme dessert des « pancakes » aux pommes. Le tous sera le plus souvent arrosé de black tea ( thé noir ) mais nous trouverons de la bière et du coca (et du whisky BagPiper), fanta .. sur tout le trajet, ainsi d’ailleurs que de l’eau en bouteille (merci la pollution par le plastic !). Pour ma part, je boirai de l’eau venant des sources mais purifiée au « micropur forte » et améliorée avec de l’isostar (truc de Christiane). Je n’aurai aucun problème intestinal durant tout le séjour !

Nike Air Max Vision Femme