Chaîne des Daulhagiri

Le soleil nous accompagne toujours le lendemain pour quitter la neige lors de la descente vers l’autre vallée de la région, celle de la Kali Gandhaki qui mène au royaume jadis interdit du Mustang, porte du Tibet. L’accès au Mustang reste toujours soumis à un permis relativement cher. La vue à droite sur notre 2ème massif de plus de 8000, les Daulaghiri (8167 m) est époustouflante ; celle, à gauche, sur les Nilgiri (7061 m) l’est tout autant.

Mustang Tibet

A Kagbeni, la vallée est très large (500 m à 1000 m) et un vent froid la remonte emportant du sable. Des colonnes de pélerins montent et reviennent de Muktinah. Nous les croisons ou dépassons pendant ces 10ème et 11ème journées jusqu’à Marpha et ses pommiers, son « apricot et son apple brandy », après être passés à Jomson et son aérodrome, et jusqu’à Ghasa 2010 m. Nous aurons alors fait, en deux jours, une descente de 3400 m depuis le Thorung La.

De nouvelles vues sur les Daulaghiri, les Nilgiri et le Braha Sikhar 7647 m et ensuite l’Annapurna I, notre 3ème « 8000 », 8091 m, l’ « Annapurna 1er 8000 » si célèbre d’Herzog !

vue Annapurnas

Nous replongeons ensuite dans un climat subtropical en arrivant à Tatopani 1190 m où nous nous baignons dans des bassins d’eau (très) chaude naturelle.

La 13ème journée sera aussi la 2ème la plus dure après le Thorung La : 1600 m de montée par des semblants de marches, toutes différentes les unes des autres, qui vous font haïr les escaliers ! Mais c’est pour arriver à Gorepani à 2750 m, puis dans la nuit à Poon Hill 3200 m pour admirer le lever de soleil sur l’ « Himalayan Range of Annapurnas », un des plus beaux panoramas du monde : de gauche à droite, la chaîne des Daulaghiri avec les Butterfly Mountains 7600 m, les Daulaghiri 8167 m et le Tukuche Peak 6920 m, ensuite les Nilgiri 7061 m, et puis les Annapurnas avec l’Annapurna I 8091 m  l’Annapurna South 7219 m, le Hiunchuli 6441 m, le Gangapurna 7445 m et le Macchapuchrre 6997 m ! On devine en plus le massif du Manaslu 8162 m au loin à droite.

Lever soleil Himalaya

Mais cette nuit avait aussi débuté par le volet politico-socio-sentimental de ce trek : la rencontre avec la guerilla maoïste qui contrôle la partie ouest du Népal ! On nous la prédisait et les conseils des diplomaties belge et française ne faisaient pas dans la dentelle : les treks au Népal sont à déconseiller !

Vers 20h, dans notre lodge, alors que nous finissons de souper en nous éclairant à la lampe frontale, ILS font leur entrée le foulard sur le visage mais sans armes ! Montée d’adrénaline dans la salle où nous sommes avec un groupe d’Allemands ! Négociations de notre guide et fixation de la « donation » à 800 roupies népalaises soit environ 8 euros par personne. Le chef sort son carnet à souches et nous rédige notre … « carte de soutien » au « All Nepal Peasant Association (revolutionnary) » en nous demandant d’écrire notre nom et le pays d’origine. Je suis donc membre, depuis lors, du Parti Révolutionnaire Paysan du Népal ! Et c’est valable pour 2 ans !!  Cerise sur le gâteau : nous le reverrons en descendant de Poon Hill au petit matin et … nous aurons en plus sa photo sur fond d’Annapurna ! Quand il y a de la gêne …

Buty Codzienne