Ninety miles Beach

La nuit a été plutôt... fraîche. Après un bon p'tit dèj, direction Kohuohu. Nous devons emprunter le ferry. Nous déjeunons ensuite à Ahipara Bay, petit coin de paradis où les surfeurs s'en donnent à coeur joie. Nous resterons ici le temps de nous restaurer et de nous reposer, puis sommes allés planter notre tente à Kaitaia, la dernière « ville » du Nord, avec 6000 habitants. Ici, vous pouvez visiter une fabrique très intéressante. Le Kauri existe en Nouvelle-Zélande depuis des millénaires. Le sol renferme des trésors : des troncs de Kauris magnifiquement bien conservés, âgés de 50 000 ans parfois... Ce bois est utilisé, façonné pour faire des tables, dessous de plats, ou autres objets de décoration. Evidemment, ils se monnaient à prix d'or. A visiter absolument. C'est gratuit, mais vous êtes invités à acheter une petite bricole... P-B en a profité pour jouer de son charme auprès de sexagénaires très séduisantes. Jolie chapeau. Vraiment, quelle classe P-B ! Après cette visite, nous sommes retournés à Ahipara Bay (à 15 kilomètres) pour apprécier le coucher de soleil. C'est à cet endroit précis que mon appareil photo numérique s'est éteint... Après une dernière tentative d'utilisation, il me quitte, me laissant seul avec mon appareil Reflex. L'informatique m'aime !

TenteFerryFerry

MouetteMouettes

BaieBaieCasse croute

MuseeMuseePause musée

MerMer

Réunion sur la plageMouette sur la plage

Pour me consoler, nous sommes allés boire un canon dans le seul bar d'ouvert, puis avons fait une petite séance de trampoline avant d'aller nous coucher. Quelques photos de fin de journée... !

SoiréeSoirée

SoireeSoireeSoiree

SoireeSoiree

Le lendemain a été consacré à une excursion jusqu'au Cape Reinga. Nous laissons la voiture à Kaitaia pour prendre un bus. Un petit voyage organisé comprenant la visite de la baie de Kapowairua, le Cap Reinga (extrémité nord de la Nouvelle-Zélande) et la « Ninety miles Beach » (plage qui fait en fait 90 kilomètres de long). Nous grimpons dans le bus à 9 heures. Le premier arrêt se fait dans la boutique-fabrique dont je vous ait parlé juste avant. Avant de nous arrêter, le chauffeur insiste bien sur le fait que c'est la dernière boutique avant 200 kilomètres. C'est donc la dernière occasion d'ACHETER quelque chose. Il nous explique qu'il y a une boîte aux lettres située au Cap Reinga. Si nous ACHETONS une carte ici, avec un timbre, alors nous pouvons la poster au Cap Reinga et elle aura l'originalité d'avoir le tampon du Cap Reinga. Nous restons 20 minutes dans cette boutique, où les cartes postales du Cap Reinga partent comme des petits pains...

Nous reprenons la route en direction du Cap Reinga, donc. Sur le parcours, nous voyons plusieurs prairies où quelques troncs ou souches de vieux Kauris gisent sur le sol. Le chauffeur nous explique toute l'histoire de ces vieux Kauris, terrassés par un vent violent, il y a quelques 50 000 ans. La route numéro 1 (qui relie le Cap Reinga à Bluff, à l'extrémité sud de l'île du sud) nous fait découvrir des paysages somptueux. Là encore, certains endroits me font penser au Cézallier... Les brebis sont très présentes dans ce coin de paradis. Les derniers 20 kilomètres ne sont pas goudronnés. Pourquoi, alors que cette route est très empruntée ? Peut-être pour éviter qu'il y ait trop de circulation... Ou peut-être pour obliger les touristes à payer le bus pour venir jusqu'ici... Un peu des deux sûrement. Nous déjeunons à la Baie de Kapowairua. Très jolie, et très touristique ! Nous sommes au fin fond de la campagne néo-zélandaise, au milieu de nul part. Tous les opérateurs touristiques qui proposent une excursion au Cap Reinga s'arrêtent ici pour le déjeuner. On a trouvé mieux question tranquillité (dans le Cézallier par exemple ;-)). Les mouettes sont de la fête. Il est plus facile de se nourrir de touristes (ou du moins des miettes) que de poisson. Les oiseaux se portent bien dans la région.

CarBaie de Kapowairua

KapowairuaKapowairuaMouette à Kapowairua