Cape Reinga et Bay of Island

Nous reprenons la route pour le fameux... Cape Reinga (vous l'aurez compris). La pluie semble vouloir nous accueillir. Mais en Nouvelle-Zélande, il ne faut jamais s'inquiéter lorsqu'il pleut : le soleil n'est pas loin. En revanche il est bon de se faire du soucis lorsqu'il fait beau : cela veut dire qu'il va bientôt pleuvoir ! Finalement le soleil est au rendez-vous pour notre arrêt au bout de la Nouvelle-Zélande. Le phare de ce cap est présent dans toutes les brochures de la Nouvelle-Zélande. Il s'agit du dernier bout de terre de ce pays, et il est présenté comme un lieu unique, magique... C'est vrai que ce lieu est très joli, emprunt d'une certaine émotion. Nous avons la sensation d'être au bout du monde... Mais on a de la compagnie, avec les quelques 4 ou 5 cars de touristes ! Du coup l'émotion est diminuée par cette surpopulation localisée sur quelques mètres carrés... Je me demande alors comment les photographes ont pu prendre ce phare sans n'avoir personne sur la photo... Nous restons 40 minutes chrono sur ce petit bout de terre. Nous regardons devant nous la mer de Tasman se fondre avec l'océan pacifique. Quelques îles au loin nous font penser qu'il existe peut-être quelques morceaux de terre au-delà...

Cap ReingaCap ReingaCap Reinga

ReingaReinga

ReingaReingaReinga

Nous remontons dans le bus pour gagner la Ninety miles beach. Enorme plage de sable qui s'étend sur 90 kilomètres de long. Juste avant d'y aller, nous faisons un petit arrêt pour se dégourdir les jambes dans une dune de sable. Le chauffeur sort des luges, pour que nous descendions cette piste de sable. Assez marrant. Par contre, ce n'est pas très sympa pour ceux qui arrivent derrière... Désolé. Lorsque nous partons, un autre car de touristes prend notre place. Les circuits semblent se ressembler. Devant nous, un autre car a déjà rejoint la plage.

DuneDuneLuge sur le sable

Luge sur le sableAprès le passage des luge ...

Le chauffeur aime pousser la chansonnette. Tout au long du parcours, il nous chante quelques petits refrains Maoris. Très joli et plaisant. Il roule à vive allure sur cette plage magnifiquement plate et propre. Sur notre droite, la mer est très violente. Elle se retire peu à peu, permettant aux cars et voitures de passer. De toute évidence, cette plage est bien plus praticable que la route ! Le compteur atteint facilement les 100 km/h, ne ralentissant que lorsque des bras de rivières coupent le sable. Un peu plus loin, un dauphin est échoué sur la plage et gravement blessé. Les dauphins représentent une énorme force touristique pour la région. Dans la « Bay of Islands » par exemple (où nous sommes allés le dernier jour), de très nombreux opérateurs touristiques vous proposent des balades en bateau pour voir les dauphins, ou pour nager avec eux. Du coup, les accidents doivent être nombreux. Il ne doit pas être rare qu'un bateau heurte un dauphin... Peut-être que celui croisé sur la plage a été victime de ce tourisme intensif et offensif.

90 miles beach90 miles beach90 miles beach

Nous sommes ensuite partis en direction de Pahia, dans la Bay of Islands, situé sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. Nous sommes arrivés dans la nuit, et avons donc opté pour un Backpacker pour dormir. Pour 10 euros, on a un lit, une douche, une cuisine et le petit dèj. Ca fera très bien l'affaire pour cette nuit, d'autant plus que l'air est frais dehors.

La Bay of Islands est un endroit très touristique. Comme son nom l'indique, cette baie compte de nombreuses petites îles. Le mieux est de la traverser en bateau. Pour cela, de très nombreux opérateurs sont présents pour vous servir. Les dauphins sont très présents dans cette baie, ce qui attire considérablement les touristes. Sarianne et Tina ont opté pour une croisière de 3 heures pour pouvoir mieux découvrir cette baie. P-B et moi optons pour une marche de 3 heures, pour voir la cascade de Haruru. Pour y aller, nous longeons la route principale. Pas super agréable. La cascade est sympa. Nous faisons une petite pause pour nous laisser bercer par le bruit sourd de cette construction naturelle. J'adore ! Pour rejoindre Paihia, nous empruntons cette fois-ci un petit sentier qui longe la rivière et traverse le bush. Il s'agit d'un habitat pour le kiwi (le célèbre oiseau, symbole du pays). Mais nous n'en verrons pas, car il s'agit d'un animal nocturne. Le kiwi ne peut pas voler, et doit donc se cacher des prédateurs diurnes. Sur le chemin, nous traversons une Mangrove (forêt de palétuviers). Ce sont des petits arbres endémiques qui vivent dans l'eau stagnante. Impossible de traverser ce genre de forêt à pied, évidemment. Mais ici un ponton permet de découvrir cet écosystème très particulier et très riche. Finalement nous arrivons à Paihia et retrouvons nos deux collègues. Elles sont ravies de leur balade. La virée en bateau était sympa, et les dauphins étaient au rendez-vous.

PaihiaBay of IslandsHaruru falls

Haruru fallsCascadePalétuviers

Le W-E s'est ainsi terminé. Il nous faut maintenant repartir en direction d'Auckland. Ce Week-end était fabuleux. Le Northland est pour le moment la partie de la Nouvelle-Zélande que j'ai le plus apprécié. Il n'y a personne (tout dépend des endroits), les paysages sont fabuleux, et il n'y fait jamais bien froid. Le Cap Reinga est un endroit sympa. Bien sûr, j'ai été assez critique sur le tourisme dans cette partie de paradis. Mais c'est parce qu'on aimerait bien être seul lorsque l'on longe la Ninety miles beach ou qu'on découvre le Cap Reinga. Cela est évidemment impossible, quelque soit la mise en tourisme effectuée. Donc ce fut un fabuleux week-end, dans une région à découvrir absolument. Il est très fortement conseillé de prendre le bus pour se rendre au Cap Reinga, et une petite virée en bateau à la découverte des dauphins peut-être sympa aussi.

Voilà pour ce week-end. Je suis maintenant de nouveau devant mon ordinateur. Je continue ma mission de stage. Les prochains jours s'annoncent plus cool. Nous avons un nouveau stagiaire an notre compagnie. Pierre nous vient de Nantes et vient passer 2 mois en notre compagnie. Nous voilà donc à trois dans notre maison.

PierrePierre

Dernière petite nouvelle. Nous venons d'acheter nos places pour le prochain match de rugby Nouvelle-Zélande-Fidji... C'est pour le 10 juin. Je vous tiens au courant, évidemment !