Lac de Te Anau

Pour la troisième journée, nous nous rendons jusqu'au Slope point, à 5 kilomètres du Backpacker. Une photo, et nous repartons en direction de Bluff. Cette ville est la plus ancienne de Nouvelle-Zélande. La ville s'est dans un premier temps développée autour de la chasse à la baleine. L'extermination ayant été effectuée, la ville s'est reconvertie dans la production d'aluminium. Cette ville n'a vraiment rien de touristique. De vieux bâtiments, pas de belles batisses, une ambiance de ville fantôme. Et pourtant chaque année, des milliers de touristes viennent ici, comme nous aujourd'hui. Pourquoi? Pour un fichu panneau ! Bluff est situé à l'extrémité de la route numéro 1. Une ingénieuse personne a posé un panneau au bout de la route indiquant la distance qui sépare ce point à Londres, New-York et 13 ou 14 autres destinations. En bons touristes, on prend la photo en se disant que ça valait vraiment pas le détour. Mais si on ne l'avait pas fait, on aurait eu l'impression de louper quelque chose... Les néo-zélandais ont l'art de faire de rien un attrait touristique payant (55 kilomètres aller retour, quand même).

Bluff

Nous avons continué notre route. 200 kilomèters pour rejoindre Te Anau, au pied du parc national des Fjordlands où nous irons demain. Ici, nous avons fait une petite balade d'une heure dans la forêt. Une magnifique forêt qui nous replonge dans le film du "Seigneur des anneaux" (euh, pas moi en fait puisque je n'ai pas vu le film... Sorry, personne n'est parfait ;-)). Dans cette forêt ont été tournées quelques scènes du célèbre film néo-zélandais. Pas étonnant, cette forêt dégage une atmosphère réellement saisissante.

StagiairesLac Fjordlands

Aujourd'hui, nous longeons le lac de Te Anau, le deuxième plus grand de Nouvelle-Zélande après le lac Taupo (île du Nord). 120 kilomètres séparent Te Anau à Milford Sound. 120 kilomètres sans station d'essence. Nous faisons le plein avant de partir et demandons si nous pouvons aller à Milford Sound sans utiliser les chaînes (on nous a annoncé de la neige...). On nous dit que c'est bon, cool. Les brochures et guides touristiques parlent de cette route comme étant la huitième merveille du monde. Nous nous apprêtons donc à en prendre plein les yeux. Le problème des Fjordlands, c'est qu'il s'agit de la partie la plus pluvieuse de Nouvelle-Zélande. Avec plus de 6 mètres d'eau par an, on se parre d'un poncho imperméable avant de partir. Nous faisons un long détour sur une route non goudronnée pour voir the "Hollywood Fall". Magnifique, gigantesque, comme vous pouvez le voir. Sur notre retour, nous nous arrêtons dans une boutique perdue au milieu de la forêt. Ici, des barres de chocolat périmées depuis plus de deux ans...

Plaine du seigneur des AnneauxRivière EglintonCascade Milford Sound

Nous arrivons au tunnel de Homer sous la neige. Un perroquet nous salut. Il s'agit du Kéa, oiseau endémique qui aime le contact des hommes. Les 20 derniers kilomètres de cette route sont vraiment impressionnants. La fin du tunnel (qui lui aussi est impressionnant !) nous fait découvrir des montagnes fabuleuses. Bien plus pentues que les Alpes italiennes rencontrées du côté de Sestrières, les montagnes sont vertigineuses, nous faisant penser que nous sommes bien petits. Des cascades dévalent de toute part. D'où vient toute cette eau ? De la pluie évidemment... ou de la neige ; ça dépend des jours et des humeurs du temps.

Route Milford Sound

Nous arrivons à Milford Sound, où la mer de Tasman essaye de se faire une place enter les montagnes vertigineuses (encore). Là, plus que jamais, une impression de bout du monde m'envahit.Après Milford Sound, il n'y a rien. Ici, peu de personnes peuplent ce village (et pour cause, si loin de tout). Le temps n'est pas si mauvais que ça. Parfois nous pouvons apercevoir quelques carrés de ciel bleu. Mais les sommets enneigés du Fjord restent cachés par les nuages, tels un secret que la nature ne veuille nous dévoiler. Les cascades sont omniprésentes. Certaines, impressionnantes comme celle de "Chasm", capables de transporter des blocs de rock de plusieurs milliers de tonnes. D'autres, plus douces, s'échappent de la montagne telle la sève d'un tronc d'arbre.
Nous avons passé la soirée au bar, à regarder la finale du Super 12. Christchurch l'emporte face à l'équipe de Sydney sur le score de 35 à 25 (4 essais à 3, beau match). Les kiwis sont contents, c'est le Nouvelle-Zélande qui l'emporte, et en beauté !

Milford SoundFjordFinale Super 12