Lac Tekapo et Christchurch

Nous quittons le lac de Wanaka le 7ème jour pour retrouver ceux de Pukaki et Tekapo, près du Mont Cook. La route qui mène à Twizel, à 50 km du Mont Cook, est d'une pure beauté. Je crois que c'est mon plus beau souvenir de ce voyage. C'est immensément beau ; les collines se succèdent les unes aux autres. La route est en parfait état, et nous croisons aucune maison sur des dizaines de kilomètres. Les lignes droites de plusieurs kilomètres de long sont faites pour décourager les plus vaillants des cyclistes. Mais les paysages sont là pour faire passer le temps plus vite. La Nouvelle-Zélande nous apparaît alors dans toute sa splendeur, telle que nous l'attendions avant de venir ici. Le mot qui me vient à l'esprit : infini. L'infini des paysages (qui malheureusement s'arrêtent dans les nuages) ; l'infini de ces routes qui semblent ne jamais s'arrêter et mener à nul part ; l'infini de notre imagination qui vagabonde de collines et montagnes, de lacs en rivières.
Nous longeons ensuite le lac Pukaki pour rejoindre le Mont Cook. Là encore, cette route est splendide. Nous ne verrons malheureusement peu de choses du Mont Cook du fait du mauvais temps. Finalement, nous retournons sur nos pas et allons jusqu'au lac Tekapo pour un repos bien mérité.
Nous avons vu énormément de sites du Seigneur des anneaux (the Lord of the Rings) aujourd'hui. Ce film est un produit touristique à part entière ici. De nombreux guides ont été publiées pour localiser les différents lieux de tournages du film. Ainsi, nous pouvons voyager de lieu de tournage en lieu de tournage. Certains sont payants (maisons des hobbits), et il existe même des opérateurs touristiques spécialisés dans ce créneau. Encore une fois, les néo-zéandais ont l'art de faire du tourisme ! Ceci dit dans ce cas là c'est tout à fait justifié. Tout au long de ce voyage dans le sud, nous avons vu énormément de lieux présents dans le film, et j'avais vraiment l'impression d'être transporté dans le film, sans pour autant l'avoir vu auparavant... Les paysages vous transportent dans un univers hors du commun.

Mont CookMont Cook

ChapelleLac TekapauChien de berger

Montagnes Te KapauMontagnes enneigéesMontagnes enneigées

Huitième jour, journée de grand trajet. Nous devons relier Christchurch (rappelez-vous, ils ont gagné le Super 12 deux jours auparavant). Les lignes droites sont de plus en plus longues (23 kilomètres pour la plus longue...). P-B, Pierre et Marjolaine passent l'après-midi dans la ville. Sarianne et moi prenons la voiture pour visiter la péninsule de Banks. Les montagnes vertes me font penser à l'Auvergne. Enlevons le lac et on croirait le Puy-Mary... Nous faisons un petit arrêt au "Maori and Colonial Museum", tout près de Akaroa. Ici sont exposés quelques objets de la culture maorie (bateau, green stone, habits, armes...) ainsi que les différentes habitations des Maoris de 1850 à nos jours. Au centre de ce museum en plein air, le traditionnel "Marae", construction servant de salle de réunion. Les sculptures ornent ces constructions qui sont remarquables.
Akaroa nous accueille au crépuscule. Ce sont les français qui ont construits cette ville. Ainsi, la rue principale est la "rue jolie". Tous les noms de rue sont en français. Les maisons sont très charmantes. Il s'agit de la plus belle ville que nous ayons vu jusqu'alors (sans être chauvin). La lumière de cette fin de journée illumine cette petite ville, les maisons sont originales. Un sentiment de plénitude nous envahit.
Nous quittons cette ville sous la nuit. Au Backpacker, nous partageons notre chambre avec Sylvain, un français venu ici pour travailler deux mois dans la vigne. Sympathique soirée en sa compagnie.

Burke PassChristchurchRues Christchurch

Tramway ChristchurchCanterburyMarae