Week-end à Taupo

27 avril 2004

Ma famille d'accueil avait ce week-end une réunion de famille à Taupo, au centre du pays. Pierre-Bernard (P-B), Sarianne et moi avons donc profité du taxi pour nous rendre dans cette ville très touristique. Nous chargeons le van samedi à 21 heures pour quatre heures de routes pour arriver à la maison de location à 1 heure du mat'.

Le dimanche matin fut consacré à une excursion sur la rivière « Waikito » alimentée par la lac Taupo. Pour 30$NZ (soit environ 13 euros), nous embarquons sur un petit bateau pour une heure et demie de balade, le temps de voir une magnifique chute d'eau : Huka Falls. Ce sont plus de 220 000 mètres cube d'eau qui sont débités ici chaque seconde... Elle fait seulement 12 mètres de haut, mais les eaux s'écoulent ici avec un grondement sourd nous rappelant la puissance de la nature. Il est impossible de pratiquer le rafting ou le kayak dans ces rapides, bien trop violentes. Quelques mètres plus loin, la rivière s'élargit et l'écume s'assoupit dans son lit. La blancheur de la cascade laisse alors la place à une eau vert-turquoise, me rappelant celle que l'on avait trouvée en Slovénie. Cette cascade est le site naturel le plus visité de Nouvelle-zélande. Nous nous sommes donc comportés en bons touristes, et avons contribué à la croissance touristique de cette région. En a-t-elle seulement besoin ? Le long de la rivière, nous pouvons admirer une faune très riche correspondant au bush (forêt ayant des arbres de 4-5 mères de haut et poussant très lentement). Nous pouvons notamment voir les fougères géantes, caractéristiques de la Nouvelle-Zélande. Ici et là, des arbres gigantesques contrastent avec la végétation plus petite du bush. Je n'ai pas encore vu de Kauri, qui est le deuxième arbre le plus grand au monde, derrière un Séquoïa. Il est très utilisé ici, dans la construction des maisons ou de simples objets de tous les jours (meubles...).

ArbreArbres néo-zélandais

CascadeVille de TaupoLac de Taupo

Nous pouvons également voir sur la rive une centrale électrique particulière. Cette dernière utilise l'activité volcanique très forte ici (il n'y a pas d'éruptions, mais le sol dégage de la vapeur d'eau, et une odeur de soufre oeuf pourri) rend la balade un peu moins agréable...

L'après-midi fut consacrée à la marche à pied. De Taupo, nous sommes retournés voir la cascade. Théoriquement elle se situe à seulement une heure de la ville. Mais nous nous sommes un peu perdus, et le trajet a pris plus de temps. Nous avons ensuite continué notre route en direction de « The crateres of the moon ». Les « cratères lunaires » se situent à une demi-heure de la cascade. Ce site est gratuit (chose très rare en Nouvelle-Zélande !). A l'entrée, un garde nous demande de rester sur le sentier car par endroits le sol peut être très chaud. En effet, nous sommes dans une cuvette d'où sortent ici et là des fumerolles. Le sous-sol possède une réserve d'eau chaude, et la vapeur d'eau sort par des fissures ou des trous. C'est très impressionnant et ça ne sent pas forcément très bon ici non plus ! Evidemment, en bon français, nous avons quitté les sentiers battus pour voir si le garde disait vrai. Et il disait vrai, lorsque l'on s'approche des fumerolles, le sol est nettement plus chaud.

Chute d'eauVolcansSarianne et Julien

VolcansVolcans et nuagesBrume

La nuit tombant, nous n'avons pas pu faire le circuit complet et avons rebroussé chemin. Il nous reste alors plus d'une heure et demie de marche pour rentrer à Taupo... P-B a la bonne idée de faire du stop. Au premier pouce levé, un car de coréens du sud s'arrête et nous conduit jusqu'à la ville. En bon car coréen, il est évidemment bondé, mais nous trouvons une place où nous assoire dans le couloir. A Taupo, nous remercions notre taxi et filons dans un bar pour nous réchauffer, car la fraîcheur nocturne est aux aguets. Nous avons choisi le bon bar : dix minutes après nous être installés, l'alarme incendie nous demande de quitter les lieux, et les pompiers prennent notre place. Rien de bien grave apparemment, mais nous voilà dehors ! Notre journée se termine ainsi.