Campement près de Tavurvur

Mercredi 26 Octobre 2005

Après une bonne nuit, nous reprenons le chemin du Tavurvur. Nous en effectuons le tour, en suivant d'abord une ancienne route qui conduisait au village de Talwat, puis nous rejoignons le rivage par la coulée de 1994.

Sources chaudes près de Tavurvurcendres du Tavurvurles pieds dans la cendre

Nous rencontrons un groupe d'hommes recherchant dans un terrain véritablement miné des oeufs de mégapodes. Après un bain dans l'océan, nous les accompagnons en pirogue jusqu'à leur village de Matupit.

enfants du village rammassent de oeufs de mégapodesvoilevillage matupit

L'accueil des villageois et de leurs enfants est cordial ; en faisant circuler une photo, Hervé retrouve un villageois qu'il avait rencontré il y a 12 ans. Le contact de ces gens chaleureux est facilité par l'usage assez général de l'anglais. Nous décidons de bivouaquer pendant la nuit sur cet observatoire du Tavurvur, privilégié car à l'écart des retombées de cendres.

villageois curieux devant l'installation des tentescampement en face du Tavurvur

Le spectacle nocture est magnifique.

Vue nocturne du TavurvurLever de soleil sur le Tavurvur

Jeudi 27 Octobre 2005

Levés avec le soleil, nous rejoignons l'hôtel pour récupérer nos affaires et nous diriger vers l'aéroport de Kopoko, pour un vol sans histoire vers Hoskins.

dernier regarde sur Caldeira Rabaul

De là, nous partons vers un hôtel situé à Kimbe. Franck part au village de Garu se renseigner sur la possibilité de rejoindre le sommet du Garbuna ; il renonce à cette possibilité compte-tenu de l'angoisse des habitants dont toutes les sources en eau sont polluées par l'activité du volcan, et qui redoutent une explosion qui entraînerait leur évacuation.