Visite de Lima et retour en France

Le 24 Août 2004

Lever 6h00 (mais réveillés à 5h00) pour partir sur Puerto Maldonado, que nous atteindrons après 1h45 de pirogue.
Nous devions faire le trajet : Puerto M à Cuzco àLima. Mais en raison dintempéries sur Cuzco, notre avion est annulé. Finalement nous décollerons à 14h30 pour arriver direct sur Lima à 16h00. Ce qui fait que notre journée sur Lima est bien raccourcie.

Le temps de récupérer nos valises, le guide et le bus, on se lance dans la circulation qui est plutôt fluide. Généralement elle est plutôt dense : 10 millions d’habitants et pas de métro. C’est aussi une ville humide, où il ne pleut jamais (1 cm/an). Aussi pour les habitants (à l’exception des hôtels et restaurants qui possèdent un réservoir), l’eau n’est disponible que de 6h00 à 19h00.

Nous décidons de faire un tour en bus : la côte, puis le quartier de Barranco. Petite marche dans ce quartier qui revient à la mode. Ce sont de petites maisons près de la mer, qui se louent 150 Euros/mois. Une misère pour nous, exorbitant pour les habitants de Lima. C’est aussi le quartier des amoureux. Mais les gens le désertent l’été, car il y a trop de monde : 5000 personnes/jour dans l’artère principale. C’est un quartier vraiment sympa qui nous plait bien.
Puis en bus, nous traversons le quartier résidentiel et financier de Miraflores. Nous passons devant les Universités, le musée de l’Art, pour rentrer dans le vieux Lima. Apparemment le centre s’est déserté, vu le climat politique de ces dernières années (insécurité, terrorisme). Les entreprises ont délaissés leurs appartements (ou bureaux). Mais le gouvernement plus stable maintenant, veut réhabiliter le vieux Lima pour en faire le centre ville d’autrefois.

La côte autour de Lima

La côte autour de Lima

19h00 nous sommes de retour à notre hôtel. Le rendez-vous avec notre groupe est fixé à 20h00 pour le dîner. Nous décidons, Jacques et moi de descendre voir la place d’Armes qui est juste à côté. C’est une très jolie place avec des arcades et des balcons de bois. Très coloniale, très espagnole. Sur cette place se trouve aussi la cathédrale (où le corps de Pizzaro repose), et le Palais du Gouvernement (présence de nombreux policiers).
A 20h00 nous partons dîner à pieds. IL y a beaucoup de monde dans les rues piétonnes. En fait tous les magasins sont ouverts jusqu’à 23h00. En effet ici, les journées sont bien remplies. Après le DEUG, les étudiants sont obligés de travailler de 08h00 à 17h00, et ensuite ils vont en cours jusqu’à 22h00 - minuit. Le périphérique passant de l’autre côté de la place, ils sont obligés de passer par les rues piétonnes. Voilà pourquoi celles-ci sont animées.
Le resto choisi par Nouvelles Frontières se révèlera fort décevant : rien que nous dans le resto (bonjour l’ambiance) et nous pensions déguster un « céviche » la spécialité locale… Raté.

Coucher 23h000 pour un réveil à :

Le 25 Août 2004

4h00, Départ pour l’aéroport. Direction Miami, puis CDG, puis Toulouse.