Croix du Condor

Le 11 Août 2004

Lever à 6h00 et départ à 7h00 pour la Croix du Condor, où comme son nom l’indique nous devons observer les condors. La route qui mène à ce belvédère est une petite route en terre. A l’entrée du Canyon il faut payer 21 soles. Le paysage est grandiose, il y a de part et d’autres des terrasses où sont cultivées le blé, l’orge et bien sur le maïs. Il y a des villages de chaque côté du canyon.

Le plan de la vallée

Le plan de la vallée

Nous arrivons à 08h30, et il y a déjà beaucoup de touristes mais peu de condors ! Bon, on arrive quand même à en voir quelques uns. Ces oiseaux sont surprenants. A aucun moment nous les avons vû battre des ailes, car en fait ils se font porter par les courants. Juste avant de partir, un male et une femelle passeront juste au-dessus de nous (à peine 10 mètres), et là on peut vraiment mesurer leur immense envergure.

Un Condor

Un Condor

Nous partons ensuite pour une petite balade à pied vers le fond du canyon. Notre guide nous explique qu’une fois par an les paysans font un travail communal d’entretien des fossés.
Nous pouvons voir le fond du canyon (en fait on longe le canal qui irrigue tous les villages). On peu voir aussi de l’autre côté le village de Tapay. Ce village est isolé, car on ne peut y accéder qu’à pied. Les habitants de ce village vivent encore de troc.
Vers le bas, on constate des plantations tropicales (bananes, ananas…), car il s’est créé un micro climat auprès de l’eau. Et vers le haut du canyon, se sont des terrasses et des pâturages pour les animaux. On peut aussi apercevoir de l’autre côté les coulées de lave du volcan Huaca Huaca.
Nous pouvons aussi constater que malheureusement les enfants ne vont pas à l’école mais travaillent avec (ou sans) leurs parents aux champs.

Nous revenons à Chivay vers les midi, mais le temps s’est couvert, et pendant le déjeuner un orage de grêle s’abat sur le village. Notre rando prévue pour l’après-midi est donc annulée.

Le paysage du Canyon

Le paysage du Canyon

Du coup nous partons pour Coporaque, petit village de l’autre côté du Canyon. Nous visitons son église qui date du 16° siècle. Derrière l’autel se trouve un beau rétable datant de cette époque, mais complètement détruit à cause d’un incendie.
Le village est en train de restaurer le Presbytère. Déjà la petite chapelle d’origine est terminée, ainsi que la place du village initiale.
Une habitante nous amène visiter le petit musée qu’elle a créé. Sa maison comporte des pierres datant des Incas. A l’intérieur un Condor empaillé ou séché, et des outils.
Nous marchons tranquillement dans le village. Il y a des animaux et les ordures un peu partout, des femmes assises parterre, triant l’orge.

Le Presbytère de Coporaque

Le Presbytère de Coporaque

En fin d’après-midi nous sommes partis pour les sources d’eaux chaudes. L’eau sort à 100°, de l’eau froide est donc ajoutée pour que l’on puisse se baigner. Il y a deux piscines, une couverte, puis un passage d’environ 60 mètres (découvert bien sur) pour accéder à la piscine en plein air. Un vrai régal. Il faut aussi noter que ces 2 piscines sont plus pour les touristes, et que les locaux ont leur propre piscine…

Petite visite de Chivay avant d’aller dîner. Les locaux mangent dehors, des petites carrioles aménagées en restaurant servent généralement du poulet.