Machu Picchu

Le 29 juin

Debout à l'aube pour prendre l'une des premières navettes qui monte au Machu Picchu. Ce site n'est mentionné dans aucune des chroniques des conquistadors espagnols. Il a été découvert par hasard en 1911 par l'historien américain Hiram Bingham. A l'époque, il était entièrement recouvert par la végétation. Il fut petit à petit dégagé et étudié au cours de la première moitié du XXème siècle. Malgré tout, on ne connait que peu de chose de son histoire. Les dernière hypothèses affirment que la cité fut batie lors des dernières années de l'Empire Inca, pour préserver leur culture ou rasseoir leur pouvoir.

Toujours est-il qu'à notre arrivée, le site est presque entièrement dans les nuages. Cette atmosphère renforce le sentiment de mystère qui plane sur le Machu Picchu. Nous commençons néanmoins la visite avant l'arrivée de la foule des touristes. Nous arrivons par la hutte du gardien qui permet, par temps dégagé, d'avoir la vue générale du site. Pour l'instant, nous ne distinguons que quelques terrasses et les premiers murs de la cité. Nous y entrons et visitons successivement la place sacrée, le temple aux trois fenêtres, le temple principal et l'intihuatana, principal sanctuaire du Machu Picchu, dédié au culte du soleil.

Machu Picchu - Le site sous le brouillardMachu Picchu - Terrasses et temples

Nous poursuivons par la place centrale, le temple du soleil, la temple du condor, les ateliers et les quartiers de l'Inca. Le temps se dégage petit à petit et nous apercevons les environs à travers les nuages qui se déchirent.

Machu Picchu - Le temple du condorMachu Picchu - Le temple du soleilMachu Picchu - Vue sur la vallée embruméeMachu Picchu - Le temple du soleil face à la vallée

La visite terminée, nous avons quartier libre. Nous avons le temps pour gravir le Huayna Picchu, une colline situé au fond du site. La montée est raide, le chemin humide et glissant. Mais nous sommes récompensés de nos efforts car le temps se dégage et nous pouvons apprécier une superbe vue à 360 degrés sur le site et les environs. La fin de l'ascension nous oblige même à passer presque à quatre pattes sous les rochers mais le panorama vaut vraiment le coup.

Vue lors de la montée au Huayna PicchuMachu Picchu - La route d'accès et le site sous le soleilMachu PicchuMachu Picchu - Le Huayna Picchu

Nous redescendons et continuons à déambuler dans le site maitenant sous le soleil, mais envahi par les touristes. Nous retrouvons les viscaches que nous avions déjà croisés à l'aller. Ils se prélassent au soleil, nullement génés par la foule. Nous remontons à la cabane du gardien pour faire, enfin, la photo 'carte postale' du site.

Le temple du soleil et la vallée enfin dégagéeLes lamas broutent sur les terrassesMachu Picchu - Coucou du viscacheMachu Picchu - Le site et le Huayna Picchu

Il est finalement l'heure de redescendre pour aller déjeuner à Aguas Calientes, la tête pleine des images de ce site exceptionnel. Nus avons un peu de temps libre avant de reprendre le train de 16h00 qui nous reconduit à Cusco. Le retour dure encore plus longtemps que l'aller (4h15 !!!). Nous passons la nuit à la Casa Escondida.