Amazonie

Le 1er juillet

Ce matin encore, nous nous levons de bonne heure at partons dans la forêt en direction d'une petite rivière et en particulier d'une falaise d'argile qui la borde. Celle-ci est le théâtre d'un comportement particulier de certaines espèces de perroquets. Ces derniers viennent ingurgiter chaque jour un peu de cette argile. Ils en ont en effet besoin afin de neutraliser les toxines de certains fruits dont ils se nourrissent. Les oiseaux arrivent par petits groupes dans les arbres voisins puis s'approchent de la falaise et finissent par s'y agripper. Malheureusement, ce matin une seule espèce est présente, la conure de Wedell dont nous admirons quelques dizaines d'exemplaires. Au retour, nous trouvons une magnifique chenille sur le chemin.

Conure de Weddell (Aratinga weddellii) sur la falaise d'argileLodge Corto Maltes Amazonia - Chenille colorée

Après le petit déjeuner, nous partons sur le rio Madre de Dios. En route, nous croisons les installations des chercheurs d'or encore nombreux dans la région, ainsi que des barques de pêcheurs. Nous nous arrêtons sur l'ile aux singes. Ici ont été réintroduits plusieurs espèces de singes de la forêt amazonienne. Ils sont habitués à la présence de l'homme et viennent chercher les bananes que nous leur avons apportées. Nous observons capucins noirs, capucins bruns et singes-écureuils.

Rio Madre de Dios - Chercheurs d'orRio Madre de Dios - PêcheursIle aux Singes - Capucin brunIle aux Singes - Capucin noir gourmand

Nous reprenons le bateau et remontons la rivière. Notre passage dérange quelques caïmans qui paressaient sur la berge et s'empressent de plonger à notre approche. Nous voyons aussi des tortues sur les branches d'arbres échouées sur les rives. L'une d'entre-elles est assaillies par des papillons qui viennent butiner les sels minéraux des 'larmes' qui coulent de ses yeux. Les papillons sont d'ailleurs très nombreux et très variés le long de la rivière et dans la forêt.

Rio Madre de Dios - Les berges de la rivièreRio Madre de Dios - Tortue et papillons

Nous débarquons à l'entrée de la réserve naturelle de Tambopata où là encore des dizaines de papillons nous font admirer leurs couleurs. Nous prenons le chemin qui s'enfonce dans la forêt. En route, nombre d'insectes sont observés (fourmis, coléoptères, papillons...). Nous marchons environ 5 km pour arriver au bord du lac Sandoval.

Rio Madre de Dios - Papillons sur la bergeLac Sandoval - InsecteLac Sandoval - Fourmis coupeuses de feuilles

Nous pique-niquons sur la rive, toujours au milieu des papillons. Un grand caïman noir patrouille près de nous et nous dissuade de nous baigner, pourtant il fait très chaud !! Lorsque la chaleur et le soleil baissent, nous partons pour une balade en barque.

Lac Sandoval - Papillon bleuLac Sandoval - Caïman noirLac Sandoval

Nous suivons les berges et cherchons leurs habitants. Nous trouvons de nombreux oiseaux; sterne, héron bihoreau blanc, martin-pêcheur, anhniga, râle et une espèce très particulière, le hoazin huppé. Ce très bel oiseau est un vestige de la préhistoire. Il se nourrit de feuilles, son système digestif comporte une poche spéciale pour les digérer. Les jeunes possèdent des griffes au bout des ailes, qui leur permettent de remonter au nid s'il tombent à l'eau. Nous observons également quelques tortues et des chauves-souris qui passent la journées accrochées sur le tronc des palmiers.

Hoazin huppéLac Sandoval - Anhinga d'AmériqueLac Sandoval - Tortue et libellulesChauves-souris sur un tronc de palmier

A la fin de la promenade, nous apercevons également quelques singes-écureuils qui se déplacent avec vitesse et dextérité de branches en branches au dessus de nous. Nous reprenons la piste à pied pour retourner à l'embarcadère. En route, nous observons plusieurs couples de aras, ces grands perroquets très colorés. Un agouti (petit rongeur) est aussi vu courant sur le chemin devant nous. Quelques papillons morphos, d'un bleu métallique superbe, volent autour de nous. Malheureusement, ils ferment toujours les ailes lorsqu'ils sont posés et les photos ne nous montrent que l'envers du décor...Nous reprenons le bateau et retournona au lodge Corto Maltes où nous dinons et passons la nuit.

Lac Sandoval - Palmiers au coucher du soleilLac Sandoval - Papillon morpho