En route vers Cusco

Le 25 juin

Nous quittons notre guide Victor que nous avons beaucoup apprécié et prenons un bus de ligne touristique en direction de Cusco. Nous effectuons ainsi plusieurs arrêts et visites lors du trajet. Nous commençons par une partie dans l'Altiplano et montons jusqu'au col de la Raya à 4320 m d'altitude. Ce col marque la limite entre deux zones géographiques distinctes, l'ouest des Andes très sec que nous venons de visiter et l'est beaucoup plus humide. Au fur et à mesure de notre descente, la végétation s'épaissit. Notamment, de nombreux eucalyptus (importés d'Australie) ont été plantés. Nous faisons une pause à Raqchi pour visiter les ruines du temple de Viracocha. Ce qui ressemble maintenant à un aqueduc est en fait le seul mur resté débout de cet immense temple. Le site est complété par les restes de maisons et entrepôts. Nous reprenons la route et faisons un nouvel arrêt à Andahuaylillas pour visiter la chapelle, pompeusement surnommée la "chapelle sixtine" du Pérou. L'intérieur est effectivement très décoré, voire très chargé d'ornements baroques et de peintures murales. Nous terminons notre route et arrivons à Cusco en fin de journée. Richard, qui nous guidera dans la région pour les 4 jours qui viennent, nous y accueille. Nous passons la nuit à l'hostal La Casa Escondida.

Col de la Raya - Paysage au colRaqchi - Mur du temple IncaRaqchi - Vestiges des habitationsAndahuaylillas - Façade de la chapelle