Cusco

Le 26 juin

Nous avons la matinée libre à Cusco. Après le petit déjeuner, je me promène aux alentours de l'hôtel. Afin de tenter d'observer les oiseaux, je monte sur la route d'accès au site de Saqsaywaman dans les gaz d'échappement des taxi et bus qui y conduisent les touristes. Finalement, je descend vers le centre historique de Cusco afin d'acheter tout d'abord le boleto turistico, un pass qui permet l'accès à différents musées et sites de la région. Je visite quelques-uns de ces petits musées, le plus intéressant étant le Museo historico regional qui présente pièces archéologiques et peintures de l'école de Cusco. Ces dernières ont été réalisées par les indigènes et mèlent les influences espagnole et indienne. Je retrouve Richard et le reste du groupe pour le déjeuner.

Après nous être restaurés, nous partons pour une rapide visite du centre de Cusco. Nous commençons par le quartier San Blas et ses étroites ruelles bordées d'ateliers d'artistes et artisans. Nous passons par la rue Hatunrumiyoc pour y voir le superbe mur inca et l'incoutournable pierre à 12 faces. Nous poursuivons par la magnifique place d'Armes entourée d'arcades (qui abritent maintenant restaurants et boutiques pour touristes). Deux édifices religieux bordent également la place, la Cathédrale et l'église de la compania de Jesus. Richard nous fait une visite complète de l'intérieur de la Cathédrale (photos interdites !!). Nous y admirons les différentes chapelles de style baroque toujours très chargé, le choeur en bois magnifiquement sculpté et les nombreuses peintures de l'école de Cusco. L'une d'entre elles reprèsente la cène avec un cochon d'inde comme plat principal (on retrouve ici les influences indiennes de l'école de Cusco).

Cusco - La pierre à 12 facesCusco - RuelleCusco - La place d'ArmesCusco - La place d'Armes

Nous entamons ensuite la montée à pied vers le site de Saqsayhuaman, situé au dessus de la ville. Nous sommes à plus de 3300 m d'altitude et notre souffle est court ! Cet immense ensemble de ruines est le plus important des environs de Cusco. Même si les espagnols ont utilisé beaucoup des pierres pour batir les batiments coloniaux de Cusco, le site reste très imposant. Le plus impressionnant est le système de fortifications en forme de zig-zag composé d'énormes pierres, la plus grosse pèse 300 tonnes. Nous montons également visiter les ruines du temple du soleil au sommet des ces murs. Nous y jouissons d'une très belle vue sur Cusco, les montagnes avoisinnantes et la statue du Christ qui veille sur la ville.

Saqsayhuaman - Fortifications en zig-zagSaqsayhuaman - Vue générale du siteSaqsayhuaman - Le christ de Cusco

Nous rentrons à l'hôtel, puis descendons au centro qosqo de arte nativo pour assister à un très joli spectacle de danses et musiques traditionnelles. Après diner, nous remontons passer la nuit à la Casa Escondida.

Cusco - Spectacle de danses traditionnellesCusco - Spectacle de danses traditionnellesCusco - Spectacle de danses traditionnelles